Médias de proximité : le PS demande de reprendre les travaux de réforme au point de départ

I love notélé Appuyez ici 👆

Médias de proximité : le PS demande de reprendre les travaux de réforme au point de départ

Médias de proximité : le PS demande de reprendre les travaux de réforme au point de départ

Les parlementaires socialistes ont déposé une proposition de résolution qui demande au gouvernement MR / Engagés de revoir sa méthode.

Alors que le projet de réforme des médias de proximité porté par la ministre des Médias Jacqueline Galant poursuit son chemin, le groupe PS au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles demande de recommencer le processus de réflexion.

"En Fédération Wallonie-Bruxelles, les médias de proximité ne sont pas un " petit " sujet. Ils sont un des piliers du pluralisme, de la démocratie locale et de l'accès à une information fiable, ancrée dans la réalité des territoires. À l'heure où l'ensemble du monde de la presse traverse des bouleversements structurels majeurs et où la liberté de la presse est elle aussi sous pression le groupe PS refuse une réforme imposée à marche forcée, sans garanties suffisantes pour l'emploi, l'indépendance des rédactions et l'ancrage local", font savoir les parlementaires socialistes."

Le PS a déposé au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles une proposition de résolution qui demande au gouvernement MR / Engagés "de reprendre le chantier de réforme des médias de proximité sur des bases solides, en partant d'un diagnostic partagé et en respectant les avis des instances consultées et les acteurs du secteur".

Le PS a rappelé l'importance des médias de proximité. "Or, la réforme portée par la Ministre avance selon une méthode qui inquiète le secteur : annonces successives, concertation insuffisante, oubli de solliciter l'avis pourtant obligatoire de la Commission européenne sur modification de régime d'aide d'Etat, projet de décret bancal"

Le groupe PS estime que la méthode de Jacqueline Galant est "problématique et rappelle d'autres dossiers où l'on avance sans construire un consensus solide avec le terrain, et sans vraiment se préoccuper du droit."

On ne réforme pas un pilier démocratique à la hussarde. Il faut des données objectives, une étude d'impact indépendante, et une concertation réelle.

" Comme le collège d'avis du CSA, le Conseil d'Etat a pointé les graves lacunes du texte et les risques d'infraction par rapport aux règles européennes en matière de pluralisme des médias ou de principes constitutionnels majeurs. Or, on ne réforme pas un pilier démocratique à la hussarde. Il faut des données objectives, une étude d'impact indépendante, et une concertation réelle. Rien ne justifie l'urgence, surtout quand l'échéance structurelle annoncée est 2031 ", explique Laurent Devin.

Les 7 demandes du PS

La résolution du PS demande au gouvernement de revenir aux principes de la déclaration de politique communautaire 2024-2029 et de reprendre les travaux sur des bases solides.

Le parti socialiste demande également :

  • Réaliser d'abord une cartographie objective du paysage des médias de proximité ;
  • Clarifier les missions, avec un objectif central : garantir pluralisme, indépendance rédactionnelle et ancrage local ;
  • Construire, avec le secteur, des partenariats renforcés entre médias de proximité et avec la RTBF pour gagner en efficacité ;
  • Créer un cadre légal concerté pour permettre des fusions volontaires uniquement si elles font sens éditorialement et si elles respectent les bassins de vie ;
  • Sécuriser les moyens du secteur et garantir l'indexation des subventions, pour un financement durable et prévisible ;
  • Ouvrir une discussion avec le gouvernement wallon afin d'éviter tout impact négatif sur les médias de proximité lié à la réforme des APE.

"Les budgets consacrés aux médias de proximité représentent une part limitée des dépenses publiques, mais toute coupe ou toute instabilité de financement peut avoir des effets immédiats, on l'a constaté, sur l'emploi journalistique, la qualité de l'information et le pluralisme. Le groupe PS appelle donc à un cap clair : une réforme construite avec les acteurs, respectueuse des territoires, protectrice des rédactions et cohérente avec les principes démocratiques. Parce qu'une démocratie forte a besoin d'une presse forte y compris, et surtout, au plus près des citoyens", conclut le PS.


J.C.