Zone de police Sylle et Dendre : des actions de prévention mises en place pour lutter contre l’absentéisme

I love notélé Appuyez ici 👆

Zone de police Sylle et Dendre : des actions de prévention mises en place pour lutter contre l’absentéisme

Zone de police Sylle et Dendre : des actions de prévention mises en place pour lutter contre l’absentéisme

Le chef de corps veut moins de pression sur les effectifs en 2026.

Le chef de corps et la présidente de la zone de police Sylle et Dendre ont présenté leurs voeux pour l'année 2026. Isabelle Galant a fait le point sur les dossiers qui ont avancé l'année dernière. " Nous avons fait le choix de construire un nouveau bâtiment pour la proximité de Chièvres et de Brugelette. Nous avons également travaillé sur le budget pour les années à venir. Nous avons aussi mis en place un nouveau règlement général de police ", rappelle la présidente. Elle a également souligné la flexibilité et les efforts des équipes dans un contexte tendu. " Plusieurs services se sont déforcés, c'est la conséquence des longues procédures de recrutement. J'espérais que la situation serait réglée pour 2026, ce sera sans doute pour 2027. "

La pression sur les équipes est également un point que le chef de corps, Thierry Diericq, a abordé. " S'il est un domaine où on ne peut pas nous reprocher de manquer de souplesse face au changement, c'est bien celui de nos plannings. Nous ne transformons pas nos services en casse-tête chinois par simple plaisir. Cette instabilité est le symptôme direct d'une équation mathématique complexe : un effectif trop limité couplé à un absentéisme, sous forme d'indisponibilité totale ou partielle ", a précisé le chef de corps.

Pour 2026, des actions de prévention seront mises en place pour " calmer les vents de l'absentéisme ". Thierry Diericq entend aussi mener " une réflexion de fond sur l'évolution de nos horaires de travail ". L'objectif est de mener cette réflexion avec méthode, " pour que l'horaire ne soit plus une source de stress, mais un cadre stable et respectueux du travail de chacun ". Pour diminuer la pression sur les équipes, le chef de corps a annoncé que " 14 emplois d'inspecteurs sont attribués ou en cours d'attribution via le recrutement externe ".

Face aux difficultés rencontrées, la mutualisation de moyens avec les zones voisines d'Ath, des Collines et de Beloeil-Leuze est également une solution. " L'idée est d'optimiser nos moyens pour élargir notre offre de services. " Une mutualisation qui mène au sujet de la fusion des zones de police. La réflexion est lancée depuis l'année dernière au sein du collège de police. " Nous l'avons initiée de manière proactive car nous voulons rester maîtres de notre avenir. Nous explorons les scénarios possibles avec pragmatisme. Il est toutefois impérieux qu'une réflexion soit menée au niveau national sur le futur modèle policier belge. Un peu plus de clarté à ce sujet nous guidera dans les choix stratégiques à opérer. "

Une mutualisation qui mène au sujet de la fusion des zones de police. La réflexion est lancée depuis l'année dernière au sein du collège de police. " Nous l'avons initiée de manière proactive car nous voulons rester maîtres de notre avenir. Nous explorons les scénarios possibles avec pragmatisme. Il est toutefois impérieux qu'une réflexion soit menée au niveau national sur le futur modèle policier belge. Un peu plus de clarté à ce sujet nous guidera dans les choix stratégiques à opérer. "

Le chef de corps s'est engagé à communiquer en toute transparence au personnel toute avancée concrète qui pourrait intervenir à ce sujet.


S.L.