La commune de Brunehaut va faire retirer les bulles à vêtements sur son territoire
La pose récente de bulles supplémentaires n’a pas suffi à limiter le nombre de dépôts sauvages, l’administration fait donc marche arrière.
Il y a quelques mois, en octobre 2025, les élus brunehautois annonçaient la mise en route d'une expérience intéressante. Face à la multiplication des dépôts sauvages dans l'entité, ils avaient décidé d'augmenter le nombre de points de dépôt publics dans les villages pour les vêtements usagés. Une stratégie à contre-courant de celle adoptée dans d'autres communes de la région qui avaient déjà décidé de supprimer purement et simplement les bulles ce ce type sur leur territoire.
"Force est cependant de constater que, cinq mois plus tard, la situation ne s'est pas améliorée", déplore dans un communiqué l'échevin en charge de l'environnement Charles Déséveaux. "Les dépôts sauvages se sont au contraire intensifiés, transformant certains de nos espaces publics en véritables dépotoirs.La commune de Brunehaut ne dispose pas des moyens financiers pour assurer une surveillance permanente, notamment par l'installation de caméras, à proximité de chaque bulle à vêtements dans chacun des villages de l'entité. Il n'est pas non plus du rôle de la commune de mobiliser des ressources importantes pour gérer. l'incivisme d'une infime minorité de personnes, alors que la grande majorité des citoyens respecte les règles", précise-t-il encore.
Les bulles seront enlevées dès cette semaine
Face à ce constat, le collège communal a pris la décision de ne pas renouveler la convention avec l'asbl Terre. Celle-ci arrivant à échéance le 1er février prochain, les bulles devraient être retirées dans les jours qui viennent. L'échevin rappelle qu'une alternative existe dans les recyparcs gérés par l'intercommunale Ipalle, où des bulles à vêtements sont accessibles qui alimentent "une filière encore plus locale, garantissant un meilleur traitement des textiles".
J.CR.