Le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie sont les nouveaux souverains du Luxembourg

Moment solennel ce vendredi dans l'histoire du Grand-Duché de Luxembourg : après 25 ans de règne, le Grand-Duc Henri a abdiqué, laissant la place à son fils Guillaume. Son épouse, la comtesse Stéphanie de Lannoy, originaire d'Anvaing, accède au titre de Grande-Duchesse.
Premier temps fort de cette journée historique sur le coup de 10 heures dans la salle des fêtes du palais grand-ducal de Luxembourg : après la lecture de l'arrêté grand-ducal par la Maréchale de la Cour, le Grand-Duc Henri a signé son abdication. Il a effectué cet acte symbolique devant le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden, son épouse la Grande-Duchesse Maria Teresa, son fils le Grand-Duc héritier Guillaume et sa belle-fille la Grande-Duchesse héritière Stéphanie.
Au sein de l'assemblée restreinte, on retrouvait également divers membres de la famille grand-ducale ainsi que le roi Philippe et la reine Mathilde, accompagnés de la princesse Elisabeth, ou encore le couple royal des Pays-Bas.
"Je jure d'observer la Constitution"
Une heure plus tard, c'est dans la salle plénière de l'Hôtel de la Chambre des députés qu'a eu lieu la prestation de serment du nouveau Grand-Duc de Luxembourg.
Luc Frieden, le Premier ministre luxembourgeois, a introduit la cérémonie d'assermentation faisant du Grand-Duc Guillaume le nouveau chef de l'Etat.
"C'est là une lourde responsabilité. Elle exige engagement, courage et sens de l'humain. Je sais que vous serez un chef de l'État soucieux de contribuer au succès de notre pays, attentif aux préoccupations de nos concitoyens et animé d'un intérêt sincère pour la diversité des questions qui marquent notre époque.
Toutes celles et ceux que vous avez rencontrés ces dernières années, au fil de vos nombreuses visites et missions économiques, vous connaissent et vous estiment. Nous savons que vous êtes prêt à succéder à votre père, le Grand-Duc Henri, comme chef de l'État du Luxembourg."
Dans son discours, il a également évoqué la Grande-Duchesse Stéphanie : "Avec votre épouse, la Grande-Duchesse Stéphanie, vous incarnez une monarchie moderne, à l'écoute, engagée, et porteuse des espoirs et des attentes du peuple luxembourgeois."
Après l'allocution du président de la Chambre des députés, le Grand-Duc Guillaume a prononcé le fameux "Je jure d'observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles" faisant de lui le nouveau chef de l'Etat luxembourgeois.
"Le rôle du conjoint du chef de l'Etat est essentiel"
Dans son discours, le Grand-Duc Guillaume a souligné vouloir rester fidèle à la grande tradition de la monarchie tout en relevant les défis de la modernité.
"Je veux être le Grand-Duc qui jette des ponts entre les générations, entre tradition et innovation. Je m'emploierai à bâtir des ponts entre les individus et à contribuer ainsi à la cohésion de notre société. En nous tournant vers l'avenir, ce sont nos valeurs partagées, notre créativité et notre solidarité qui nous feront avancer unis."
Père de deux jeunes enfants, il s'interroge aussi sur le monde dans lequel ils grandiront. "Dans un monde de plus en plus numérique, nous devons plus que jamais cultiver les liens humains. Car c'est dans le dialogue et le contact direct que naît la compréhension de l'autre et la véritable empathie. Chacun de nous a la responsabilité de bâtir des ponts, de tisser des liens, qui nous rapprochent les uns des autres. Une responsabilité capitale, en particulier envers notre jeunesse."
Soucieux des nombreux défis qui l'attendent, le Grand-Duc Guillaume souhaite jeter d'autres ponts pour renforcer le vivre ensemble et l'esprit de solidarité.
"Je souhaite que nous bâtissions davantage de ponts entre les communautés, pour que nous apprenions à réellement vivre ensemble les uns avec les autres, et non les uns à côté des autres. Je crois aux valeurs d'ouverture, de diversité, de tolérance et de solidarité."
Remerciant ses parents pour l'avoir préparé à son nouveau rôle, il a aussi des mots pour son épouse la Grande-Duchesse Stéphanie qui l'accompagne depuis de nombreuses années dans ses engagements. "Elle continuera de me soutenir, tout en traçant ses propres priorités. Mais le bien-être humain restera toujours au coeur de nos objectifs communs. C'est pourquoi le rôle du conjoint du chef de l'État est essentiel : il contribue à la visibilité internationale d'un pays, porte haut les valeurs et thèmes sociaux ou culturels importants, et met en lumière celles et ceux qui s'engagent sur le terrain, qu'ils soient bénévoles ou professionnels. Nous sommes particulièrement honorés de compter aujourd'hui parmi nous deux Reines, qui incarnent ce rôle à la perfection."
La cérémonie d'assermentation terminée, le nouveau couple Grand-Ducal, accompagné du Grand-Duc héritier Charles, a fait sa première apparition publique devant de nombreux Luxembourgeois venus assister à l'événement.
F.T. & B.K.