Anvaing : la comtesse Stéphanie de Lannoy deviendra ce vendredi la Grande-Duchesse de Luxembourg

Ce vendredi 3 octobre 2025 sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du Grand-Duché du Luxembourg mais aussi dans celle du village d'Anvaing : c'est en effet demain que le Grand-Duc héritier Guillaume deviendra Grand-Duc de Luxembourg et que son épouse, la comtesse Stéphanie de Lannoy, originaire d'Anvaing, accèdera au titre de Grande-Duchesse.
L'an dernier, quelques mois après avoir annoncé qu'il allait abdiquer, le Grand-Duc Henri annonçait lors de son traditionnel discours de Noël la date de son abdication en faveur de son fils le Prince Guillaume : le 3 octobre 2025.
Les cérémonies officielles se dérouleront à Luxembourg-Ville. Sur le coup de 10 heures, le Grand-Duc Henri abdiquera au palais grand-ducal. Une heure plus tard, la Chambre des députés accueillera la cérémonie de prestation de serment du Grand-Duc Guillaume. La famille grand-ducale au grand complet prendra ensuite la pose au balcon du palais grand-ducal avant que le nouveau couple grand-ducal rencontre le public sur la place Guillaume II.

(c) Maison du Grand-Duc - Christian Aschman
De nombreux dignitaires étrangers prendront part aux cérémonies de l'avènement au trône du Grand-Duc Guillaume. Le roi Philippe et la reine Mathilde ainsi que la Princesse héritière Elisabeth seront aux premières loges - le roi Philippe est le cousin germain du Grand-Duc Henri -, aux côtés du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas, accompagnés de leur fille la Princesse héritière Catharina-Amalia.
Roberta Metsola, la présidente du parlement européen, et Antonio Costa, le président du Conseil européen, assisteront également à l'événement.
En soirée, le gala au palais grand-ducal réunira entre autres les présidents des pays voisins : Emmanuel Macron représentera la République française, et Frank-Walter Steinmeier la République fédérale d'Allemagne.

(c) Michel Gronemberger - Utrecht Robin - ABACA - European Union
En famille et aux quatre coins du Grand-Duché de Luxembourg
Les frères et soeurs de la comtesse Stéphanie de Lannoy participeront eux aussi à ce grand moment de l'histoire familiale.
Ils accompagneront le nouveau couple grand-ducal durant tout le week-end à l'occasion de la "Dem Grand-Duc sent feierlech Tournée" de samedi au cours de laquelle le Grand-Duc Guillaume et son épouse iront à la rencontre des habitants du Grand-Duché et mettront à l'honneur leur diversité, leur savoir-faire, leurs exploits ainsi que la scène culturelle et associative.
Le dimanche, ils assisteront ensemble au Te Deum en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

(c) Collection privée Famille de Lannoy
Une Grande-Duchesse polyglotte et éprise de musique classique, d'art et d'artisanat
La Comtesse Stéphanie de Lannoy est née le 18 février 1984 à Renaix. Elle est la cadette des huit enfants du Comte et de la Comtesse de Lannoy, et grandit dans la propriété familiale du château d'Anvaing.
Après ses études primaires à l'école Sancta Maria de Renaix, elle effectue ses études secondaires dans le Nord de la France et à l'Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles. A 18 ans, elle séjourne un an à Moscou où elle suit des cours de langue ainsi que de lettres et littérature russes tout en approfondissant sa pratique du violon.
Diplômée en philologie germanique à l'Université Catholique de Louvain avec grande distinction, la nouvelle Grande-Duchesse poursuit ensuite son cursus à la Humboldt Universität de Berlin.
Outre le français, sa langue maternelle, elle s'exprime couramment en luxembourgeois, allemand et anglais.
Le 20 octobre 2012, la Comtesse Stéphanie de Lannoy épouse le Grand-Duc héritier Guillaume et devient alors Grande-Duchesse héritière de Luxembourg.
Le couple est parent de deux garçons : le Prince Charles et le Prince François, nés respectivement en 2020 et 2023.
La future Grande-Duchesse Stéphanie porte un intérêt particulier à la protection de l'enfance et aux neurosciences.
Depuis toujours, elle a un vif intérêt pour la musique classique et se passionne pour l'art et l'artisanat. Elle s'engage ainsi dans la promotion de l'art luxembourgeois sur la scène nationale et internationale, lançant avec son époux l'association "De Mains de Maîtres Luxembourg".
Photo (c) Maison du Grand-Duc / Christian Aschman
F.T.