Sans-abrisme : Ath étudie la possibilité de créer sa propre structure d’accueil

À Ath, neuf personnes sans-abri sont actuellement identifiées par le CPAS.
Suite à une question d'actualité du conseiller PTB Thierry Despretz sur le sans-abrisme et les mesures que prend Ath pour accompagner les plus précarisés, le président du CPAS Dany Vandenbrande a fait le pont sur la situation. "Neuf personnes sans abri sont actuellement identifiées et suivies par là sur notre territoire par le CPAS. notre action est constante et ne se limite pas à l'approche de l'hiver. Une solution d'hébergement est systématiquement proposée dès le premier contact. Nous collaborons activement avec un réseau de maisons d'accueil à Mons, Tournai, Péruwelz et en cas d'urgence, nous nous tournons vers les abris de nuit." Certains sans abris refusent cependant l'aide du CPAS. L'institution aide également pour la recherche de logements. "Nous délivrons des attestations qui donnent des points de priorité pour les logements sociaux. Nous intervenons aussi financièrement en offrant des garanties locatives et souvent le premier loyer pour permettre aux personnes de se réinsérer."
A l'approche de l'Hiver, le CPAS d'Ath va activer son plan grand froid. Ce plan permet d'offrir un lieu d'accueil chauffé en journée, avec des boissons chaudes. "N'oublions pas les repas chaleureux au coeur qui sont organisés plusieurs fois par semaine. Les colis alimentaires distribués et la possibilité de prendre une douche auprès de nos partenaires de la Croix-Rouge", précise le président du CPAS.
En plus de gérer ces urgences, le CPAS veut préparer l'avenir. Dans ce cadre, "le plan stratégique transversal de la majorité prévoit l'étude de faisabilité pour la création d'une structure d'accueil propre. C'est un projet ambitieux, coûteux, mais que nous estimons nécessaire", explique Dany Vandenbrande.
S.L.