La Comtesse Stéphanie de Lannoy est devenue Grande-Duchesse de Luxembourg : «J'aborde cela avec beaucoup de sérénité, de joie et d'impatience»

La Comtesse Stéphanie de Lannoy est devenue Grande-Duchesse de Luxembourg : «J'aborde cela avec beaucoup de sérénité, de joie et d'impatience»

RTBF - Photo Maison du Luxembourg/Sophie Margue

Les cérémonies de l'avènement au trône du Grand-Duc Guillaume de Luxembourg se déroulent ce vendredi. Son épouse n'est autre que l'Anvinoise la Comtesse de Lannoy.

Moment solennel ce vendredi matin au palais grand-ducal de Luxembourg : après un peu plus de 25 ans de règne, le Grand-Duc Henri a abdiqué. Dans la foulée, le Prince Guillaume, son fils aîné, a prêté serment. Il devient le nouveau chef d'Etat du Grand-Duché de Luxembourg.

Son épouse depuis le 20 octobre 2012 n'est autre que la comtesse Stéphanie de Lannoy, originaire d'Anvaing.

Depuis son mariage, la nouvelle Grande-Duchesse Stéphanie a régulièrement pris part aux activités officielles en tandem avec son mari, reflet de l'importante complicité qui anime le couple.

Elle a également pris part à de nombreuses missions économiques présidées par son époux en Europe, Afrique et Asie, l'a accompagné à diverses commémorations et soutenu dans les activités qu'il effectue au Grand-Duché de Luxembourg et dans le monde.

La Grande-Duchesse Stéphanie a donc eu le temps de se préparer à ses nouvelles fonctions. "Ça fait 13 ans que j'ai eu le temps de me préparer, de me faire à l'idée, d'apprendre à connaître le pays, ses habitants, la culture, la langue. Aujourd'hui, c'est plutôt l'aboutissement d'une longue préparation. J'aborde cela avec beaucoup de sérénité, de joie et d'impatience. Je suis contente."

L'attachement à Anvaing et à la famille

Cadette des huit enfants du Comte et de la Comtesse de Lannoy, la Grande-Duchesse Stéphanie a grandi dans la propriété familiale du château d'Anvaing, entourée de ses frères et soeurs.

Une famille qu'elle compte toujours continuer à voir, malgré ses nouvelles fonctions. "J'attache beaucoup d'importance aux liens familiaux. C'est quelque chose qui me ressource. Je trouve ça chouette que nos enfants puissent voir leurs cousins. C'est clair qu'on passera de temps en temps un petit week-end là-bas."

Photo (c) Maison du Luxembourg/Sophie Margue


F.T. & RTBF