La SNCB va fermer les guichets des gares de Lessines, Leuze, Péruwelz et Silly

La SNCB va fermer les guichets des gares de Lessines, Leuze, Péruwelz et Silly

La SNCB va fermer les guichets des gares de Lessines, Leuze, Péruwelz et Silly

La SNCB poursuit sa digitalisation et ne disposera plus que de 16% de gares avec guichets.

La SNCB a annoncé son intention de fermer les guichets de 44 gares belges d'ici fin 2021. "A l’instar de tous les autres opérateurs ferroviaires européens et les autres transports en commun, la SNCB adaptera prochainement son réseau de guichets ainsi que les heures d’ouverture d’un certain nombre de guichets. 44 guichets sur 135 (représentant moins de 6% des transactions en 2019) seront progressivement fermés d’ici fin 2021, et 37 autres guichets verront, au 1er mars 2021, leurs horaires alignés sur les moments les plus denses de la journée", indique la SNCB.

En Wallonie picarde, les gares de Lessines, Leuze, Péruwelz et Silly seront fermés cette année. "Pour autant, l’accueil dans les gares restera garanti : dans chacune des gares concernée, la salle d’attente restera évidemment ouverte et les heures d’ouverture seront adaptées pour couvrir amplement les horaires des trains. Une présence humaine sera assurée autant que possible, à la fois via la présence régulière d’agents de la SNCB et via divers partenariats. Des patrouilles supplémentaires de Securail et des investissements dans de nouvelles d’installations (systèmes de contrôle d’accès…) permettront de garantir la sécurité de nos voyageurs. En cas d'augmentation prévue des flux de voyageurs due, par exemple, à des périodes favorables aux loisirs ou en période de renouvellement des abonnements scolaires, des stewards seront aussi déployés dans les gares concernées. L’assistance aux personnes à mobilité réduite sera également maintenue dans les gares qui disposent de celle-ci", précise la SNCB.

Après cette adaptation, la SNCB disposera de 16% de gares avec guichets. "Une période de transition est prévue du 1er mars à fin 2021, pendant laquelle ces 44 guichets resteront ouverts 2 ou 3 jours par semaine. Des stewards seront présents sur place dès le mois de mars 2021 pour informer les voyageurs de toutes les fonctionnalités des automates de vente, faciles à utiliser et mentionnant un numéro de téléphone donnant accès à une assistance gratuite à distance. Ainsi, un opérateur pourra effectuer l’achat d’un titre de transport pour tous ceux et celles qui en auraient besoin. Des brochures seront également disponibles pour informer les clients sur les différents canaux de vente (automate, app, site internet) qui proposent tous les produits de la SNCB. Des séances d’explication et de démonstration seront régulièrement organisées dans ces gares. La SNCB proposera en outre aux communes qui le souhaiteraient d’organiser des sessions d'information sur l'utilisation de ces nouveaux canaux de vente. La fermeture progressive de certains guichets sera réalisée à 100% par des départs naturels", conclut la SNCB.


Rédaction en ligne