Tournai : le navigateur belge Denis Van Weynbergh va raconter son Vendée Globe

Tournai : le navigateur belge Denis Van Weynbergh va raconter son Vendée Globe

Tournai : le navigateur belge Denis Van Weynbergh va raconter son Vendée Globe

Il sera présent le 11 septembre au Forum de Tournai.

C'est l'une des personnalités marquantes de ces derniers mois. Grâce à Denis Van Weynbergh, de nombreux belges ont suivi la mythique course qu'est le Vendée Globe. Le navigateur belge viendra raconter tout son périple à Tournai ce jeudi 11 septembre. Il répond à l'invitation de l'asbl Sail In Solidarity, qui a pour mission d'emmener des jeunes défavorisés dans des sorties en mer. Elle dispose de son propre voilier, long de 12 mètres et construits à Péronnes. "Nous connaissons Denis depuis longtemps, explique Philippe Lessens, de Sail In Solidarity. C'est un homme qui a à coeur de partager sa passion pour les océans et qui est animé des mêmes valeurs sociales que nous." Sa venue à Tournai ne doit donc rien au hasard.

Le voilier de SIS est à Nieuport depuis trois ans. Il effectue régulièrement des "sorties solidaires", avec des jeunes provenant de diverses institutions du pays. "Quand ils reviennent, ils ont la banane, poursuit Philippe Lessens. Ils veulent revenir naviguer avec nous et nous commençons d'ailleurs à adapter nos actions, pour répondre à ceux qui reviennent plusieurs fois." Aujourd'hui, une soixantaine d'institutions collaborent avec SIS.

Une sortie en mer sur un voilier solidaire peut-elle changer une vie ? "Je ne suis pas éducateur", répond Philippe Lessens. "Mais je vois ces gens arriver parfois un peu nerveux. Dès qu'ils sont en mer, ils changent, ils sont calmes, ils observent l'horizon. Nous n'avons jamais eu la moindre réaction un peu rebelle dans ces sorties. Je pense que ça leur donne sentiment de liberté, un bol d'air très bénéfique. Mais c'est vrai pour tout le monde, pas seulement pour les jeunes accueillis dans des institutions."

La conférence de ce jeudi 11 septembre (19h30 vise à faire connaître Sail In Solidarity et à récolter des fonds. L'initiative sera complétée par la journée du moussaillon, le dimanche 14 septembre au grand large de Péronnes, au cours de laquelle les jeunes pourront bénéficier d'une première initiation à la voile.


R.R.