Antoing : le Bukolik Piknik, plus familial que jamais, reprend du service ces 13 et 14 septembre

Antoing : le Bukolik Piknik, plus familial que jamais, reprend du service ces 13 et 14 septembre

Antoing : le Bukolik Piknik, plus familial que jamais, reprend du service ces 13 et 14 septembre

Les 200 variétés de courges plantées au printemps ont profité d’un bel été pour atteindre leur maturité.

Le programme concocté par les organisateurs est alléchant : animations, expo photo, marché, brunch, concerts, balades et bien sûr récolte des courges sur le champ. De ce côté-là, la formule n'a pas changé. Entre 10h et 20h ces samedi et dimanche, les visiteurs pourront eux-même ramasser les 15 tonnes de cucurbitacées qui ont poussé dans le champ situé en face du site Saint-Druon. La cueillette est libre, le paiement se fait au poids (autour de 1,5 €/kg en fonction des variétés).

L'une des nouveautés de l'année, ce sera l'exposition photo consacrée au renard, et proposée par Maxime Bachely. "Je suis fasciné depuis longtemps par le renard", raconte le photographe animalier de Calonne, "c'est un animal superbe qui souffre d'une mauvaise réputation chez nous. Il est difficile à approcher en Belgique, parce qu'il fuit les hommes qui le chassent tout au long de l'année".

Crédit photo : Maxime Bachely

Une vingtaine de producteurs et artisans locaux composeront le marché installé à côté du champ de courges.

Des boucles de 5, 7 et 10 km seront proposées aux marcheurs au départ du site, ponctuées d'épreuves pour les plus jeunes.

Une animation "hors programme" sur les araignées et leurs bienfaits sera proposée durant la journée du samedi par Reinold Leplat.

Le dimanche, des animations "nature" seront proposées par le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, le Contrat Rivière Escaut-Lys et les guides composteurs d'Ipalle.

Le brunch du dimanche (complet depuis longtemps) rassemblera 150 convives autour d'une table composée de produits locaux.

Côté animations, les journées seront rythmées par la compagnie Âmes Nomades, le Théâtre de la Toupine et la compagnie Attractions et Phénomènes.

Enfin, quatre concerts sont prévus pour chaque journée, dans des styles aussi variés que divertissants. Toutes les infos sont à retrouver sur la page de l'événement.

Notez que si l'entièreté des courges ne sont pas vendues au terme de l'événement, une vente supplémentaire sera organisée sur place le samedi 20 septembre.


J.Cr.