Ducasse d’Ath : les déchets restent un fléau lors des événements de grande ampleur
Malgré des progrès en matière de gestion des déchets et de propreté, les rues du centre-ville se sont retrouvées dans un état déplorable lors de la ducasse d’Ath.
Alors que les festivités liées à la ducasse se sont clôturées ce lundi 8 septembre, l'heure est au bilan. Lors du récent conseil communal, le conseiller d'opposition Pierre Cappelle (La Liste Athoise) a salué les différents services pour la réussite de l'événement, tout en remettant sur la table une problématique récurrente : la propreté et la gestion des déchets lors de ce type de manifestation. "Malgré les annonces d'un plan ville propre et d'un engagement vers une ducasse plus écologique, le nombre de déchets au sol et de poubelles débordantes a été particulièrement élevé", a-t-il déploré. Le conseiller de la Liste Athoise a pointé un "échec partiel en matière de gestion des déchets" avant d'interpeller l'échevin de la Propreté sur le dispositif mis en place cette année.
De son côté, Christophe Degand (MR.@th) a rappelé les efforts déployés depuis plusieurs années pour améliorer la propreté de l'espace public lors des grands événements. "Nous constatons que nous avons quand même bien progressé, mais que le chemin vers l'idéal d'une ducasse 100% propre est encore bien long", a-t-il confié.
Pour cette édition 2025, 43 îlots de tri (tout-venant, cartons, PMC) ont été installés dans le centre-ville et aux principales entrées, en plus des corbeilles existantes et des nouvelles poubelles double flux. Celles-ci étaient vidées deux fois par jour, le samedi et le dimanche, et un ouvrier était également de garde en cas de débordements. Mais pour l'échevin de la Propreté, le problème vient aussi du comportement des participants. "Ce n'est pas un manque de poubelles ou d'îlot car certains et certaines ne sont pas remplies alors que d'autres à proximité débordent. En pratique, les gens ont leurs déchets et ont tendance à les déposer là où ils sont, parce qu'ils sont coincés, parce qu'ils sont dans la foule", a-t-il déploré.
Des pistes d'amélioration à explorer
Pour l'échevin de la Propreté, augmenter le nombre d'îlots de tri ne semble pas être une solution idéale : cela risquerait de gêner le flux de circulation, et certains commerçants refusent que des poubelles soient installées à proximité de leur établissement.
C'est pourquoi d'autres pistes sont envisagées pour les prochaines éditions. "Nous travaillerons sur la fréquence des vidanges en tenant compte des moments d'affluence et de leur importance, nous allons installer des containers à des points stratégiques également", a précisé Christophe Degand.
Parmi les déchets jonchant le sol, de nombreux verres en plastique réutilisables étaient visibles. Si, l'an dernier, la caution était appliquée quasiment partout, cette fois-ci, elle ne l'était pas systématiquement. "Nous envisageons de compléter les dispositifs existants de collecte avec des systèmes de récupération des gobelets réutilisables", a complété l'échevin de la Propreté.
Ce dernier s'est par ailleurs réjoui du dispositif sanitaire mis en place cette année, avec "des toilettes qui ont manifestement répondu aux attentes".
A.D.