Tournai : une veillée pour la paix avec un regard sur la Palestine

Youssef Swatt's était présent pour témoigner de son passage sur la flottille vers Gaza.
Quelques jours après le dépôt de plus de 300 bateaux en soutien à Gaza, un autre rassemblement pour la paix avait lieu sur la place Paul-Émile Janson ce samedi soir. Des personnes de tous horizons et de tous âges étaient présentes pour partager leur témoignage et écouter ceux des autres.
Parmi les moments forts de la soirée, celui d'une jeune mère de famille palestinienne, installée en Belgique depuis neuf mois, a particulièrement ému l'assemblée. "C'est émouvant de voir le soutien des Belges. Chez nous, en Palestine, ma famille n'a plus de toit. Ici, je peux voir toute la solidarité qui se met en place."
Invité de dernière minute, le rappeur Youssef Swatt's a fait son retour en Belgique ce vendredi soir, après plusieurs jours de détention en Israël. Venir témoigner à Tournai, sa ville d'origine, était une évidence pour l'artiste. "C'est très important que la solidarité continue de grandir, et surtout qu'on puisse se parler, se rencontrer entre nous. (...) Moi, j'ai eu la chance, pendant tout le voyage, pendant toute la traversée, de recevoir des messages de gens en Palestine. C'est très touchant, ça fait vraiment chaud au coeur ", nous a confié Youssef Swatt's.
Au-delà des échanges entre citoyens, un moment symbolique a marqué cette veillée pour la paix : chaque participant a pu allumer une bougie pour encourager la paix dans le monde, et en particulier entre Israël et la Palestine.
R.R.