«Là, on est devant vous mais il n'y a pas un seul moment depuis ce matin où je me sens libre», Youssef Swatt's a été accueilli par ses proches à l'aéroport à son retour d'Israël

Le rappeur tournaisien était emprisonné en Israël.
Le rappeur Youssef Swatt's est revenu en Belgique après une longue période d'inquiétudes et d'incertitudes. Pour rappel, il a participé à une flottille citoyenne internationale qui avait pour objectif de rejoindre Gaza par la mer. Après plusieurs jours sur leurs voiliers, les participants de la flottille Thousand Madleens avaient été arrêtée mercredi matin par les forces israéliennes. Le gagnant de Nouvelle Ecole sur Netflix et les autres membres de la flottille avaient été conduits vers la prison de Ktz'iot dès leur arrivée sur la terre israélienne.
Pendant quelques jours, c'était l'incertitude concernant la situation de nos ressortissants belges. Plusieurs d'entre eux, dont la député wallonne Bénédicte Linard, sont revenus ce jeudi en début d'après-midi. Il n'en était rien pour le rappeur tournaisien mais la bonne nouvelle de son retour a été annoncée il y a quelques heures. Peu avant 19h, il a d'ailleurs publié sur ses réseaux sociaux qu'il quittait la Turquie pour rejoindre l'aéroport de Zaventem où l'attendaient de nombreuses personnes de son entourage. "Je pense très fort à mon équipage. Il y en a encore qui sont emprisonnés. Je pense fort à eux mais surtout aussi aux enfants, aux hommes et femmes en Palestine. Je suis désolé qu'on ait pas pu arriver au bout. On a été kidnappés illégalement. Tous nos yeux restent rivés sur Gaza."
Il était un peu plus de 21h30 quand plusieurs membres belges de la flottille dont Youssef Swatt's ont posé le pied sur le sol belge. Pour les attendre, plus d'une centaine de personnes à la porte des arrivées. Et c'est par des applaudissements qu'ils ont été accueillis. "Je dois vous avouer que cela me met assez mal à l'aise d'être applaudis car cela donne l'impression que nous avons fait un acte héroïque alors que c'est le strict minimum. Je pense qu'il n'y a aucune applause que nous on mérite à la place de ceux qui sont en Palestine."
Le rappeur n'oublie pas les autres membres des flottilles encore incarcérées en Israël. "Aujourd'hui, on s'est réveillé en prison. On est arrivé à Bruxelles, cela a été très vite. Il y a pourtant encore deux ressortissants belges qui vont encore s'endormir ce soir en prison. Il ne faut pas les oublier. Là, on est devant vous mais il y a pas un seul moment depuis ce matin où je me sens libre." Youssef Swatt's est ensuite reparti retrouver ses amis et sa famille présents à son arrivée. Il l'affirme, son combat est loin d'être terminé.
R.R.