Flobecq : le Bal du Bourgmestre signe le retour d’une tradition festive et cohésive

Flobecq : le Bal du Bourgmestre signe le retour d’une tradition festive et cohésive

Flobecq : le Bal du Bourgmestre signe le retour d’une tradition festive et cohésive

Samedi 20 septembre, la rue Dubreucq de Flobecq vivra au rythme du Bal du Bourgmestre. Une initiative de Dominique Marcil, actuel bourgmestre, qui veut transformer les divisions politiques en un moment d'apaisement et de rassemblement populaire.

Depuis plusieurs mois, l'ambiance au conseil communal de Flobecq est marquée par les tensions. " Entre piques, aigreur et attaques personnelles ", avait reconnu en juillet dernier Dominique Marcil, visiblement désabusé par le climat. D'où l'idée d'un geste différent : " Organiser un moment festif qui rassemble ".

Le bourgmestre a donc décidé de relancer une tradition oubliée depuis plus de 25 ans : le Bal du Bourgmestre. Mais avec une nouveauté de taille : la présence des anciens bourgmestres. " J'ai d'abord rencontré Denis D'Hondt (bourgmestre MR pendant 12 ans), un peu timide à l'idée. Puis j'ai sollicité Philippe Mettens et Rudy Demotte ", explique Dominique Marcil.

Un chapiteau qui rassemble

L'annonce a surpris, puis séduit. Rudy Demotte a rapidement accepté, à condition que Philippe Mettens soit également de la partie. Les deux hommes ont longtemps entretenu des relations compliquées, notamment durant la période où Philippe Mettens assurait la fonction de bourgmestre faisant fonction en lieu et place de Rudy Demotte, alors Ministre-président de la Région wallonne. Mais les tensions semblent derrière eux. " Aujourd'hui, je n'ai aucune cicatrice émotionnelle ", a confié Rudy Demotte, qui salue " un bon signal pour les Flobecquois ".

Philippe Mettens, connu pour son franc-parler et son humour parfois mordant, a d'abord exprimé quelques réserves, avant de finalement accepter. Dans un message publié sur sa page Facebook, il a insisté sur " l'esprit d'ouverture " qui motive sa participation. " Montrons que nous pouvons, dans notre belle Commune, dépasser les clivages stériles ", a-t-il écrit. Il n'a toutefois pas résisté à un clin d'oeil piquant en ajoutant bien en évidence sa photo sur l'invitation officielle de Dominique Marcil. Un brin d'humour ou une petite revanche ?

Le programme s'annonce festif : apéritif des Flobecquois animé par une fanfare, repas sous chapiteau avec menus à volonté, concert live du groupe Zenith à 21h00 et un DJ set jusque tard dans la nuit. Pour l'occasion, la Grand-Place sera fermée et transformée en parking afin de faciliter l'accès.

Avec déjà 500 inscrits au repas et de nombreux habitants attendus pour la partie festive, le pari de Dominique Marcil semble séduire : le Bal du Bourgmestre s'impose comme un rendez-vous fédérateur pour faire vivre le village autrement.


A.L.