Deux auteurs installés à Tournai parmi les 8 finalistes du prix Bulles d'Humanité 2025

Le lauréat sera désigné lors de la Fête de l'Humanité qui se déroule ce week-end à Plessis-Pâté, au cœur de l'Essonne.
Le prix Bulles d'Humanité récompense la meilleure BD citoyenne de l'année. Au printemps dernier, 27 albums ont été sélectionnés. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 8 à pouvoir prétendre à la récompense.
Parmi eux, on retrouve ceux de deux auteurs installés à Tournai : "La montagne" de Alfred et "Moheeb sur le parking" de Clara Lodewick.
"La montagne", le dernier album en date de Cyprien Mathieu, alias Valfret, est paru au printemps dernier aux éditions FRMK. Il renvoie l'illustrateur, formé et installé dans la cité des Cinq Clochers, à ses racines savoyardes. Un album à la beauté âpre, dans lequel le récit résonne comme un cri.
Ce même album fait également partie des 10 albums sélectionnés en catégorie BD du Festival Griboullis qui se tient ce week-end à Bordeaux.
"Moheeb sur le parking" est le deuxième album de Clara Lodewick, paru dans la collection "Les Ondes Marcinelle" chez Dupuis. Révélée par "Merel", sélectionné pour le Fauve d'or du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2022, l'autrice bruxelloise qui a elle aussi déposé ses bagages à Tournai, y explore le quotidien et la santé mentale des réfugiés mineurs isolés tout en composant une splendide galerie de personnages.
Une troisième tournaisienne d'adoption dans la première sélection
Dans la sélection initiale de ce prix Bulles d'Humanité qui comportait 27 albums, on retrouvait "Em silencio", la première bande dessinée publiée par Adeline Casier à La boîte à bulles. Originaire de Lille, la jeune autrice également installée à Tournai, rend hommage à son grand-père portugais, immigré en France au début des années 60.
Le nom du lauréat/de la lauréate de ce prix lancé en 2019 sera dévoilé ce week-end lors de la Fête de l'Humanité.
F.T.