Déçu de l’ambiance au conseil communal, le bourgmestre de Flobecq appelle à l’apaisement

Déçu de l’ambiance au conseil communal, le bourgmestre de Flobecq appelle à l’apaisement

C’était le dernier point de l’ordre à jour du conseil communal de ce jeudi : un point tenu secret intitulé « Trêve d’été ». A la fin de la réunion, le suspense a enfin été levé, Dominique Marcil, le bourgmestre a fait part de son ressenti, plutôt morose, après 7 mois à la tête de la commune.

Depuis huit mois, les conseils communaux de Flobecq se suivent et se ressemblent. Entre piques, aigreur et attaques personnelles, l'ambiance entre la majorité et l'opposition est à chaque fois un peu plus catastrophique, créant des échanges parfois stériles et particulièrement longs. Un climat de travail délétère qui déçoit le bourgmestre, et qui l'a donc poussé à prendre la parole.

« Je me dois de vous confier aujourd’hui, une certaine déception, et même une grande tristesse. J'espérais peut-être naïvement une politique fondée sur le dialogue, la construction, l'intérêt général. J’ai malheureusement trop souvent vu l’inverse : des joutes stériles, des oppositions systématiques, des rancunes malsaines persistantes. »

Dominique Marcil, Bourgmestre de Flobecq

Alors que quelques minutes avant, le débat sur le retrait de la commune de l'Agence immobilière sociale avait une nouvelle fois créé de vives tensions, en fin de séance, le discours avait une visée de sérénité. L'objectif du bourgmestre est de faire réfléchir les conseillers par rapport à cette ambiance. Pour cette raison, il a appelé à une trêve : "Je vous encourage durant les deux mois d'été à venir prendre le temps de méditer sur le sens de notre engagement, sur notre manière de travailler et sur ce que nous voulons vraiment léguer au futur."

Le bourgmestre a indiqué que ce message s'adressait à tous les conseillers, tant de la majorité que de l'opposition.

Pourtant, il est impossible de nier que ce climat au conseil communal est, en partie lié aux querelles politiciennes et notamment aux interventions piquantes et systématiques du bourgmestre déchu, Philippe Mettens. Si celui-ci était absent ce jeudi, nul doute que ce message tombera dans l'oreille du principal ciblé.

Signe que ce message a été entendu, tous les conseillers, sans exception, ont applaudit l'initiative du bourgmestre. D'ici la prochaine réunion, les conseillers ont donc 2 mois pour réfléchir à la manière dont les futurs échanges seront menés pour peut-être voir des séances plus apaisées.


Liam Lacquemant