Réforme des médias de proximité : le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles valide le texte en première lecture

Réforme des médias de proximité : le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles valide le texte en première lecture

Réforme des médias de proximité : le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles valide le texte en première lecture

Une phase de concertation devrait avoir lieu avec le Réseau des Médias de Proximité.

La réforme des médias de proximité souhaitée par la ministre des Médias Jacqueline Galant se poursuit. Pour rappel, la libérale avait annoncé en juillet sa volonté de réduire d'ici le 1er janvier 2031 de 12 à 8 le nombre de médias de proximité en supprimant notamment deux télévisions locales dans les provinces de Hainaut et de Namur.

Après avoir validé les contours de la réforme, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, ce jour, en première lecture, la modification du décret SMA relative à cette réforme, annonce son cabinet dans un communiqué. "Guidé par des objectifs de garantie du pluralisme, de rationalisation budgétaire et d'efficacité du service public, le Gouvernement a traduit concrètement dans ses bases légales les orientations validées en juillet."

Cette approbation en première lecture surprend les acteurs de terrain. En effet, après la dernière réunion de concertation entre le cabinet de la ministre et les représentants des médias de proximité, il avait été convenu de se revoir début septembre afin de travailler encore sur le plan de restructuration afin d'en affiner les contours et d'y intégrer les propositions émises par les médias de proximité.

La première lecture du texte intervient sans que la concertation annoncée ne se soit tenue et des premiers éléments que nous avons pu obtenir sur ce texte, il ressort que la ministre campe sur sa position d'une réforme réduisant le nombre de médias de proximité de 12 à 8.

Cette proposition est en totale contradiction avec le texte de la conférence des bourgmestres et élus de Wallonie picarde qui affirmait sa volonté de voir préservées l'indépendance et la singularité de notélé dont le modèle doit être conservé et non pas dilué dans un conglomérat hybride avec une autre média de proximité.

Une nouvelle phase de consultation entre la première et la seconde lecture au gouvernement doit se tenir. "Fidèle à la démarche de concertation qu'elle mène depuis un an, la Ministre des Médias sollicitera également, de sa propre initiative, l'avis du Réseau des Médias de Proximité", exprime son cabinet.

Wait and see....


R.R.