Consultation citoyenne à Brunehaut : l’éclairage public sera progressivement rallumé, mais pas avant plusieurs mois

Une majorité de répondants à l'enquête souhaitent rallumer l’éclairage public entre minuit et 5h du matin.
Les résultats de l'enquête publique du mois de juin ont été présentés lors du conseil communal de ce jeudi. "Nous avons reçu 919 réponses en ligne et par écrit", détaille Mickaël Haudrechy du service transition écologique et climat, "ce qui correspond à 14% de la population de plus de 18 ans sur la commune. Répondant à l'interpellation du conseiller EPB Stanislas Noullet il y a quelques mois, qui avait pointé du doigt le fait que le questionnaire pouvait être rempli plusieurs fois, ou même par des personnes extérieures à l'entité, l'agent a précisé : "nous avons choisi un formulaire anonyme et facile d'accès pour maximiser le nombre de réponses. Comme vous l'avez souligné, ce choix présente des défauts mais nous avons préféré jouer la carte de la bonne foi".
Sentiment d'insécurité et préoccupation environnementale
A l'analyse des résultats, on observe que 56,8% des répondants expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils se déplacent la nuit dans les villages de l'entité. Précisons ici que l'extinction de l'éclairage public concerne les plages horaires entre minuit et 5h du matin en semaine, il reste allumé dans cet intervalle durant le week-end. Parallèle intéressant : 64,7% des citoyens qui ont répondu au questionnaire se disent préoccupés par l'impact environnemental de l'éclairage public nocturne. Par ailleurs, 288 suggestions d'améliorations ont été soumises par les citoyens. "C'est très intéressant", estime Mickaël Haudrechy, "il y a des propositions très pertinentes qui valent la peine d'être analysées". L'ensemble de ces suggestions devraient être mises en ligne prochainement via le site de la commune.
L'éclairage sera rallumé progressivement
La question centrale reste celle du régime d'éclairage public souhaité par les citoyens, et 53,2% des répondants penchent pour un éclairage "complet", c'est-à-dire toute la nuit durant la semaine et le week-end. Suite à cette analyse, le collège communal annonce son intention de rallumer progressivement l'éclairage dans les villages. "Cela se fera à l'occasion du "relamping" (entendez du remplacement de l'éclairage public) qui aura lieu dans les prochains mois", précise l'échevine IC-MR Muriel Delcroix. Pas plus de précisions à ce stade, les négociations étant toujours en cours avec le gestionnaire de réseau AIEG auquel la commune aimerait faire appel à l'avenir. Les détails du projet seront exposés en commission des travaux le 29 septembre prochain.
J.Cr.