Le gouvernement MR - Engagés s'accorde sur la suppression de 2 médias de proximité en Hainaut

La subvention globale des médias de proximité est réduite à 10 millions d'euros dès 2026.
Ce vendredi, la ministre des Médias Jacqueline Galant (MR) a remis ce vendredi sa note d'orientation au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant la réforme des médias de proximité. Le gouvernement MR - Engagés a validé cette note.
Jacqueline Galant maintient sa volonté de réduire d'ici le 1er janvier 2031 de 12 à 8 le nombre de médias de proximité en supprimant deux télévisions locales dans les provinces de Hainaut et de Namur.
Elle prévoit une aide unique d'1,2 million d'euros pour chaque nouvelle structure juridique qui regroupe plusieurs médias de proximité.
La subvention globale de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera par ailleurs réduite à 10 millions d'euros (contre 11,44 millions actuellement), dès 2026.
La ministre veut également réduire le nombre de personnes dans les conseils d'administration avec 12 administrateurs, 6 du monde politique, 6 du secteur privé. A notélé, cette évolution ne ferait faire aucune économie d'argent public puisqu'aucun mandat d'administrateur n'est rémunéré.
Le réseau des médias de proximité est finalement maintenu mais avec un financement largement raboté puisqu'il passe de 136.000 euros à 70.000 euros par an.
Le ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Elisabeth Degryse (Les Engagés) a "salué l'esprit de concertation dans lequel s'est, dès le départ, installée la ministre Galant".
J.C.