Pour éviter un futur projet comme Bo-Béton, la commune d’Estaimpuis va demander une révision du plan de secteur

Cette proposition formulée par l’opposition écologiste il y a quelques mois a été entendue par la majorité, une demande pour faire passer cette parcelle au sein du zoning de la "Blanche Tête" en zone agricole va être introduite.
En octobre 2023, les Estaimpuisiens entendaient pour la première fois parler d'un projet d'installation d'usine de production d'éléments en béton à quelques encablures du centre du village. Rapidement, les craintes se font nombreuses : impact du traffic sur les routes, danger pour la santé,... Levée de bouclier des riverains face à l'installation de l'usine Bo-Béton.
Le sujet revient dès lors souvent au conseil communal, en mars dernier, Patrick Vantomme (Ecolo), proposait une solution dans ce dossier à la majorité : "Afin de réparer l'erreur du passé qui était d'agrandir ce zoning bien au-delà des besoins de l'entreprise Mac Bride et d'éviter d'augmenter le charroi dans le village d'Estaimpuis, je demande à la commune d'introduire une révision du plan de secteur qui aurait pour objet de faire passer en zone agricole les terrains concernés par le projet Bo-Béton et le terrain d'un peu plus d'un hectare encore disponible."
L'opposition entendue
Si le projet d'installation de l'usine spécialisée dans le béton est finalement tombé à l'eau, la majorité en place a retenu la proposition de l'opposition. Ce lundi soir, à l'occasion du conseil communal, Daniel Senesael a fait voter un point initiant une demande de révision du plan de secteur en zone agricole. "Nous devons tout d'abord choisir un bureau d'étude pour mettre en route cette procédure" indique le bourgmestre. "Par cette procédure on répond à l'appel lancé par les citoyens et les partis politiques lorsque Bo-Béton a voulu s'installer."
Une proposition saluée par celui qui l'a évoqué. "On se réjouit de cette décision de révision" répond Patrick Vantomme. "Tant qu'à faire, ne serait-il pas judicieux de voir sur l'ensemble de la commune si certaines petites zones ne doivent pas être révisées ? Je sais que ce n'est pas simple et que c'est une procédure lourde. La dernière révision du plan de secteur date de bien longtemps, et y réfléchir serait une bonne chose.Je pense qu'on doit mener ces réflexions pour que le plan de secteur soit adapté à son époque."
La procédure va désormais être longue, mais elle a le mérite d'être initié.
T.D.