Estaimpuis : majorité et opposition unies contre l’installation de l’usine Bo-Béton

Estaimpuis : majorité et opposition unies contre l’installation de l’usine Bo-Béton

Sans surprise, le projet de construction d'une usine de production d'éléments préfabriqués en béton à proximité du centre du village est arrivé sur la table du conseil communal.

Estaimpuis : majorité et opposition unies contre l’installation de l’usine Bo-Béton

Si l'ordre du jour du conseil communal d'Estaimpuis a été expédié en une vingtaine de minutes ce lundi, un point a pris bien plus de temps à l'occasion des questions d'actualité. C'est évidemment la volonté pour l'entreprise Bo-Béton de s'installer à Estaimpuis qui a été évoquée. Pour rappel, cette entreprise située à Waregem souhaite s'agrandir et a jeté son dévolu sur la commune d'Estaimpuis pour s'installer. Une parcelle a d'ailleurs d'ores et déjà été achetée par la firme qui produit des éléments en béton dans le zoning des tonneliers.

Patrick Vantomme (Ecolo) a tout d'abord réclamé qu'une étude d'incidence soit réclamée par les autorités. 'L'entreprise a introduit une demande de permis d'environnement de type 2 pour laquelle une étude d'incidence préalable n'est pas obligatoire, toutefois elle peut être demandé par les autorités concernées. Cette étude d'incidence me semble indispensable.' Le conseiller communal a notamment cité des impacts au niveau sonore, visuel ou encore en ce qui concerne la qualité de l'air.

Autre point d'inquiétude pour les riverains qui a été mis sur la table, l'impact sur les routes du village. Située à moins d'un kilomètre de la place du village, la parcelle acquise par Bo-Béton n'est accessible que par la rue du Moulin Masure, une rue déjà fort abimée par le trafic de camions se rendant chez McBride. Ajouter encore un charroi semble bien compliqué.

"Dans le dossier, il est prévu plus ou moins 30 à 35 camions par jour" indique Quentin Huart. Le premier échevin a porté la voix du collège communal qui s'est positionné contre ce projet. "Selon nous, c'est uniquement le camion qui est comptabilisé mais ce qui est important, c'est de pouvoir compter le nombre de passage de camions dans la traversée du village d'Estaimpuis, c'est-à-dire l'aller-retour. On parle donc sans doute d'une septantaine de passages par jour dans le centre du village."

Il ajoute : "le seul accès possible au terrain en question est de devoir traverser tout le village d'Estaimpuis. Malheureusement, ce type de route communale, déjà en très mauvais état, n'est pas du tout fait pour supporter un tel tonnage. Dans le dossier, on ne mentionne d'ailleurs pas le tonnage des camions or, on va fabriquer des poutres et colonnes de béton qui vont peser très lourd. Il ne sera pas rare d'avoir des convois exceptionnels au vu de certains éléments préfabriqués en béton dont les longueurs peuvent atteindre 25m"

Idée évoquée par Patrick Vantomme pour éviter que le projet voit le jour, modifier le plan de secteur. "Afin de réparer l'erreur du passé qui était d'agrandir ce zoning bien au-delà des besoins de l'entreprise Mac Bride et d'éviter d'augmenter le charroi dans le village d'Estaimpuis, je demande à la commune d'introduire une révision du plan de secteur qui aurait pour objet de faire passer les terrains concernés par le projet Bo Béton et le terrain d'un peu plus d'un hectare encore disponible. L'idée serait de les faire passer en zone agricole."

"Il est indéniable que cette zone industrielle n'a rien à faire au centre d'un village" a répondu Quentin Huart. "Le charroi, la pollution, le bruit générés par les différentes activités sont liés à des événements passés. Il est inconcevable en 2024, de permettre l'installation de telles usines au cur d'un village. Pour répondre à votre question, le mécanisme du CoDT peut permettre de changer le plan de secteur mais cela peut mettre plusieurs années avant d'aboutir. En principe on transforme plutôt des terres agricoles en zone économique mais on ne peut qu'essayer. Le sujet sera certainement débattu prochainement en Collège."


Théo Defranne