Tournai : une ponette en détresse sauvée par l’association Animaux en Péril

Son pronostic vital reste réservé.
Un poney Shetland en état de grande souffrance a été saisi d'urgence ce jeudi 10 juillet dans une prairie de la commune de Tournai.
Alertée par une plainte inquiétante, l'association Animaux en Péril s'est rendue sur place et a découvert une ponette abandonnée, sans eau ni nourriture, et incapable de marcher normalement. "La ponette se déplaçait uniquement par petits rebonds, dans un périmètre de quelques centimètres autour d'elle", précisent les responsables d'Animaux en Péril.
Renommée Gina, l'animal de 18 ans souffre d'une ancienne fourbure non soignée, une inflammation du pied extrêmement douloureuse. Faute de soins, elle a adopté une posture anormale pour soulager sa douleur, ce qui a entraîné des déformations corporelles sévères.
Son antérieur droit est particulièrement atteint. Les tendons sont complètement rétractés, l'empêchant d'utiliser correctement son membre. Le développement anormal de ses sabots est une conséquence directe de l'absence prolongée de soins.
Amaigrie, non identifiée, et visiblement négligée depuis longtemps, elle a été transportée en urgence et reçoit depuis des soins intensifs par l'équipe professionnelle d'Animaux en Péril. Son pronostic vital reste réservé.
Un procès-verbal a été dressé pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal.
Le propriétaire risque jusqu'à trois ans de prison et un million d'euros d'amende.
S. Lippens.