Tournai : 33 millions d'euros pour un pôle d’économie circulaire sur l’ancienne friche des Ateliers Louis Carton

Le Gouvernement wallon a décidé d'investir plus de 33 millions d’euros à Tournai pour soutenir la circularité des matières minérales et relancer l’économie locale.
L'intercommunale IDETA et le Centre technologique international de la Terre et de la Pierre (CTP) bénéficient d'un financement de 23,6 millions € pour concrétiser le projet "MC² Mineral Circular Centre", incluant la réhabilitation de la friche industrielle des anciens Ateliers Louis Carton.
Le futur MC² Cleantech Park offrira 8 ha de terrains industriels équipés aux entreprises. Son aménagement est essentiel pour le développement économique de la Wallonie picarde car le nouveau parc permettra de compenser partiellement le déficit de terrains à vocation économique dont souffre le territoire. IDETA réhabilitera une partie des anciens halls industriels des ALC pour y construire un centre d'innovation, des ateliers partagés et des halls relais au sein desquels des startups et PME pourront développer et concrétiser des projets en lien avec la circularité des matières minérales et des nouveaux matériaux.
En parallèle, 9,6 millions d'euros sont alloués à trois projets de recherche structurants autour de la circularité des matières minérales pilotés par le CTP.
La Wallonie investit donc au total 33,2 millions d'euros pour une économie locale dite "innovante, durable et créatrice d'emplois" en Wallonie picarde. "Ces infrastructures et ces projets vont permettre de faire croître à Tournai un véritable pôle d’excellence en la matière, souligne Stéphane Neirynck, directeur général du Centre Terre et Pierre. Les enjeux de décarbonation et de circularité dans le secteur sont cruciaux, et constituent non pas un frein mais des opportunités de déploiement économique pour la Wallonie. Cela permettra également au CTP d’augmenter encore sa visibilité à l’international et de s’imposer, dans un futur proche, comme un acteur d’innovation majeur en Europe.»
S.Lippens.