7 projets d'associations de Wallonie picarde seront financés grâce à l'opération CAP48

7 projets d'associations de Wallonie picarde seront financés grâce à l'opération CAP48

Ces projets concernent un public en situation de handicap.

7 projets d'associations de Wallonie picarde seront financés grâce à l'opération CAP48

Grâce à la récolte de dons 2023, CAP48 peut octroyer des financements à 90 associations via son appel à projets classique, et à 66 associations via la plateforme de collecte de dons en ligne " LabCAP48 with CBC ", soit un total de 156 projets.

La majorité des projets financés s'adressent à un public en situation de handicap (79%) alors que les autres s'adressent aux jeunes en difficulté (21%).

Ces soutiens financiers sont destinés à améliorer les structures d'accueil (51%), renforcer les ressources humaines et matérielles (35%) et favoriser la mobilité et l'inclusion des bénéficiaires (14%).

En Wallonie picarde, les projets de 7 associations ont été retenus :

  • Le Centre Sainte-Gertrude de Brugelette

Cette asbl accueille et accompagne des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap ou de difficultés sociales, au sein de six services d'encadrement adaptés visant leur épanouissement personnel. Le financement de CAP48 permettra la rénovation énergétique des bâtiments dans le but d'offrir un lieu de vie digne et confortable.

  • La Cigalière à Mouscron

Ce service d'accueil de jour offre aux personnes adultes en situation de handicap mental la possibilité de s'épanouir au travers de différents ateliers visant 4 axes : socialisation, expression, apprentissage et détente. Le financement de CAP48 permettra de développer l'espace informatique.

  • Auti Bol d'Air à Herseaux

Cette asbl propose des séjours de vacances sous forme de plaines de jeux avec des activités adaptées aux besoins des enfants autistes ainsi que l'accueil et le soutien des familles et des formations. Le financement de CAP48 permettra le maintien de l'équipe en place.

  • Le Home Charles Vanneste d'Estaimpuis

Ce centre d'hébergement accueille et accompagne quotidiennement une population mixte présentant un handicap mental léger à modéré quels que soient son âge et sa pathologie. Le financement de CAP48 permettra l'acquisition d'un véhicule ce qui favorisera l'accessibilité à la vie extérieure.

  • La Prairie à Mouscron

Cette association est un lieu de création, de détente et de formation où se rencontrent enfants, jeunes et adultes, valides et moins valides, autour de l'apprentissage de la vie à la ferme. Le financement de CAP48 permettra l'acquisition d'un véhicule afin d'apporter une solution au transport des groupes de personnes en situation de handicap, de ou jusqu'à La Prairie et les terrains d'animation.

  • Le Village à Comines-Warneton

Cette association est un service d'accueil de jour et d'hébergement pour personnes porteuses de handicap, dont le projet s'articule autour de l'apprentissage de la vie sociale et de l'intégration à la communauté. Le financement de CAP48 permettra d'effectuer des travaux de peinture afin de rafraichir et redynamiser certaines pièces de la structure.

  • SAJA "Les Heures Heureuses" à Ath

Cette association est un service d'accueil de jour qui construit un projet individuel, adapté à ses besoins, aptitudes, aspirations pour chacun des bénéficiaires. Le financement de CAP48 permettra l'aménagement des espaces extérieurs du bâtiment, afin que les bénéficiaires puissent s'impliquer dans le projet de potager partagé.


J.C.