Voici les 7 projets de Wallonie picarde financés grâce à l'opération CAP48

Une aide bienvenue dans les secteurs du handicap et de la jeunesse.
En 2021, l'asbl CAP48 a récolté plus de 15 millions d'euros grâce à sa campagne en octobre et à Viva for life en décembre. CAP48 a dévoilé ce mardi la liste des projets qui seront financés grâce à cet argent.
Au total 167 projets ont été retenus dont 7 en Wallonie picarde :
Home Delano à Péruwelz
Cette asbl accueille des jeunes présentant un handicap mental, des difficultés d'intégration sociale et/ou scolaire, et/ou des troubles du comportement. Le but du travail réalisé avec les jeunes est l’apprentissage progressif de l’autonomie, la collaboration avec la famille et la garantie d’une scolarité adaptée. Le financement de CAP48 permettra la création d’un espace loisir, détente et sportif adapté aux jeunes de l’institution, afin d’augmenter les activités sportives des bénéficiaires et le bienêtre de chacun d’eux.
Empathiclown à Chercq
Cette asbl développe des projets avec des clowns qui vont à la rencontre de différents types de publics fragilisés. Il ne s’agit ni de spectacles ni d’animations, mais de véritables moments de partage, d’écoute et d’humour. Le financement de CAP48 permettra de mettre en place ce projet créatif au sein de plusieurs classes d’enfants polyhandicapés de l’école du Saulchoir à Kain.
L'Envol à Mouscron
L’asbl offre un accueil de jour, un service d’hébergement ainsi qu’un appartement à destination d’adultes en situation de handicap mental. Le financement de CAP48 permettra l’acquisition d’un véhicule PMR qui permettra de pérenniser les activités proposées aux bénéficiaires.
La Semo / Pastoo à Enghien
L’association organise des événements culturels. Elle prête notamment son concours à toute activité similaire ou complémentaire dont La Semo, Winter Light, Bruxelles Champêtre et Namur en Mai. Le financement de CAP48 permettra d’acheter du matériel pour rendre tous ces événements accessibles.
La Fermette - L'Esplanade à Ath
L’association prend en charge des enfants dont la situation familiale est compliquée. Cette association propose une intervention socioéducative autour de trois axes : l’aide en milieu de vie, l’aide en résidence autonome et un relais dans la réinsertion familiale. Le financement de CAP48 permettra d’aménager l’espace extérieur pour améliorer l’accueil des jeunes et diversifier l’intervention socio-éducative.
La Goudinière à Ramegnies-Chin
La Goudinière a pour mission l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement tant en familles qu’en logements autonomes. L’association veille particulièrement à inclusion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité. Le financement de CAP48 permettra l’acquisition d’un véhicule nécessaire à l’accueil et aux activités des jeunes.
Le Hamo à Frasnes-Les-Buissenal
Ce service d’actions en milieu ouvert accompagne des jeunes et leurs familles rencontrant des difficultés. Le financement de CAP48 permettra la mise en place d’espaces citoyens pour les jeunes afin de leur donner la parole et de les accompagner dans la concrétisation d’actes et de projets citoyens.
Rédaction en ligne