CAP48 : voici les projets de Wallonie picarde financés grâce à l'aide de l'opération

CAP48 : voici les projets de Wallonie picarde financés grâce à l'aide de l'opération

CAP48 : voici les projets de Wallonie picarde financés grâce à l'aide de l'opération

10 projets ont été retenus.

CAP48 a présenté ce jeudi ses comptes 2022 et les fonds qui seront affectés au financement de projets. La somme de 12.822.168 € sera répartie dans 154 projets dans le secteur du handicap et de l'aide à la jeunesse et 178 projets dans le cadre de Viva for Life afin de renforcer les actions sur le terrain de la petite enfance en pauvreté.

L’attribution des financements repose sur les propositions du Jury CAP48 qui analyse les demandes introduites par les associations dans le cadre de l’appel à projets annuel. Celles-ci sont ensuite soumises au conseil d’administration de CAP48 pour validation.

Voici la liste des projets qui seront financés en Wallonie picarde :

Go'Kain (Tournai)

Cette association encadre le projet « Les Cokain » et soutient l’organisation de divers projets. Le financement de CAP48 permettra de concrétiser le projet de « yourte inclusive ».

Alter Egaux (Tournai)

Ce centre de rééducation fonctionnelle pour enfants présentant des troubles du développement ainsi que des adolescents et adultes présentant de lourdes problématiques psychiatriques propose des prises en charge multidisciplinaires individuelles ou en petits groupes adaptées à chaque bénéficiaire. Le financement de CAP48 permettra le remplacement d’un véhicule adapté indispensable pour accompagner en toute quiétude les enfants pour leurs séances de rééducation mais aussi les adultes pour les sorties extérieures.

On souffle dans ton dos (Enghien)

L’association favorise l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicaps au sein d’écoles ordinaires. Le financement de CAP48 permettra de former les bénévoles qui accompagnent les enfants.

Les Blés d'or (Tournai)

Ce service résidentiel de jour et de nuit ainsi que les logements supervisés pour adultes en situation de handicap mental visent avant tout leur bien-être et leur autonomie. Le financement de CAP48 permettra de maintenir les activités sportives et culturelles grâce au remplacement du véhicule et ainsi contribuer au bien-être et à l’inclusion de tous les résidents.

Agora Jeunes (Comines)

Ce service d’Actions en Milieu Ouvert intervient pour les jeunes et leurs proches qui éprouvent des difficultés relationnelles ou éducatives. Il propose un accompagnement individuel mais aussi des actions collectives de prévention qui visent l’épanouissement et l’autonomie des jeunes vulnérables. Le financement de CAP48 permettra l’achat d’une camionnette afin de faciliter l’accès des jeunes aux services de l’AMO, qui se trouve dans une région mal desservie par les transports publics.

Chaperon Rouge (Flobecq)

Ces services résidentiel et d’accompagnement organisent l’accueil collectif et l’éducation des enfants qui nécessitent une aide en dehors du milieu familial. Ils mettent en œuvre des programmes d’aide en vue d’une réinsertion dans leur milieu de vie, apportent une aide à la famille et encadrent également les jeunes qui vivent en résidence autonome. Ils visent à développer des actions psycho-éducatives et de soutien pour ces enfants et ces jeunes en difficulté. Le financement de CAP48 permettra de remplacer le minibus indispensable aux sorties des enfants et des jeunes accueillis au sein du service d’hébergement.

Nijoli (Péruwelz)

Ce service d’accompagnement propose aux jeunes en difficultés et à leur famille une aide socio-éducative et accompagne les adolescents dans leur projet de mise en autonomie. Le financement de CAP48 permettra le renouvellement du véhicule de service afin de continuer les déplacements vers le milieu de vie des enfants, indispensables pour le bon déroulement des prises en charge et des suivis.

D'une Cime à l'autre (Tournai)

Ce service d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) propose une immersion innovante à des jeunes en situation de précarité ou de difficulté sociale ainsi qu’aux professionnels de l’éducation. Le financement de CAP48 permettra de développer cette méthode de travail lors des séjours de rupture.

Services aux Jeunes L'Ermitage (Silly)

Ce service résidentiel accueille des jeunes pour lesquels une mesure d’éloignement temporaire du milieu familial de vie a été décidée par une autorité compétente. L’Ermitage leur permet de grandir en toute sécurité dans un lieu de vie bienveillant le temps nécessaire et les accompagne dans la construction de leur avenir. Le financement de CAP48 permettra le remplacement d’un véhicule, indispensable pour le déplacement des jeunes qui vivent dans ce lieu éloigné des transports publics.

Amosa (Ath)

Ce service d’Actions en Milieu Ouvert développe des actions de prévention sociale et éducative au bénéfice de jeunes rencontrant des difficultés familiales. Il propose des permanences, du soutien scolaire, de l’accompagnement à domicile et organise diverses activités. Le financement de CAP48 permettra de remplacer un véhicule afin que l’équipe puisse se rendre au domicile des jeunes et organiser des sorties et activités avec eux.

Image : CAP48


Rédaction en ligne