Un quartier d'une vingtaine de logements va voir le jour à Escanaffles

Un quartier d'une vingtaine de logements va voir le jour à Escanaffles

Un quartier d'une vingtaine de logements va voir le jour à Escanaffles

Différents types d'habitations seront construits sur une parcelle d'un hectare et demi.

Comme l'exige désormais la loi, chaque conseil de l'action sociale doit, dans les deux mois après son installation, rédiger et adopter une déclaration de politique sociale. Quatre grands axes sont repris dans celle de l'entité celloise: renforcer l'offre pour l'aide au personnes âgées; continuer à développer la réinsertion professionnelle; réduire les inégalités sociales et augmenter l'offre de logement.

C'est précisément dans le cadre de ce dernier point que le président du CPAS a présenté le projet de création d'un quartier intergénérationnel à Escanaffles. "Le lotissement comprendra plusieurs types de logements. Du logement public, du logement locatif social et du logement acquisitif", explique Michaël Busine. En tout, pas moins de 20 bâtiments pourraient sortir de terre. "On veut créer du logement pour toutes les personnes et pour tous les besoins. Il y aura des maisons quatre ou deux façades destinées à des ménages ou des personnes isolées. Différents prix seront proposés afin que chacun ait un droit à un logement décent."

Des jardins partagés et une zone récréative

Le quartier sera situé à quelques centaines de mètres de la place, le long de la route provinciale. La parcelle d'un hectare et demi, qui est actuellement louée par un agriculteur, appartient au CPAS et à la fabrique d'église. Le souhait du CPAS est de racheter la seconde moitié afin d'être propriétaire unique du terrain. "La situation est très intéressante car un hectare du terrain est classé zone habitable. En plus des habitations, nous souhaitons développer de la vie grâce à des jardins partagés et une zone récréative. Nous réhabiliterons également un sentier qui mène à la place d'Escanaffles, qui, rappelons-le, reste un village bien développé sur le point économique", poursuit le président du CPAS.

"Tout comme le document général de déclaration de politique social, ce projet de quartier intergénérationnel est ambitieux mais réaliste", souligne, sourire aux lèvres, Michaël Busine, qui reste toutefois conscient que la réalisation d'un tel projet prendra du temps avant d'aboutir.

S.Li.