Ecolo demande que l’opposition intègre le bureau exécutif de Nautisport

Ecolo demande que l’opposition intègre le bureau exécutif de Nautisport

Ecolo demande que l’opposition intègre le bureau exécutif de Nautisport

Pascal Hillewaert et Bénédicte Linard ont pointé une rupture de confiance avec le bureau suite au licenciement d’Adrien Druart.

Les tensions sont toujours très vives autour de Nautisport suite au licenciement de son directeur, Adrien Druart. Encore une fois, le sujet a été débattu au conseil communal. Enfin pas tout à fait, le bourgmestre estimant que ce point devait être discuté et non en séance publique.

Le conseiller Ecolo Pascal Hillewaert, également membre du conseil d'administration de Nautisport, a voulu aborder le sujet en question d'actualité. "Je dresse un constat, certaines actions menées ne sont pas légales et des propos tenus ne correspondent pas à la réalité. La notification du licenciement du directeur est passée dans la presse avant qu'il soit au courant. Le recommandé a été envoyé la semaine suivante. C'est malheureux de l'apprendre comme ça. Légalement la notification se fait soit par recommandé, soit par huissier. Contrairement à ce qui a été dit au dernier conseil, le courrier n'avait pas encore été envoyé", estime le conseiller. "Ensuite, le CA a donné mandat à l'avocat de la régie de négocier un départ à l'amiable", a-t-il commencé avant d'être coupé par Marc Vanderstichelen. "C'est un point à aborder en huis-clos." Mais pas pour Ecolo : "nous ne citerons pas de noms."

Le bourgmestre a tout de même répondu sur la notification du licenciement. "Elle a en effet été envoyée le lendemain du CA avec invitation à négocier, je maintiens ces propos. Toutes les actions prises ont été faites par un avocat, il n'y a eu aucune initiative personnelle." Pour Pascal Hillewaert, "les actions de l'avocat ne sont pas légales alors."

Le conseiller de l'opposition a poursuivi : " je peux entendre que gens ne s'entendent pas, mais on est des gens civilisés, on discute, on trouve un accord. Mais la notification envoyée reprend des faits de vols. " Une nouvelle fois, il a été interrompu par le bourgmestre estimant que là, "on arrive à du huis clos, on rompt la confidentialité du CA." Mais Ecolo comptait bien faire entendre sa voix publiquement. "A un moment donné, il y a un problème de confiance vis-à-vis du bureau exécutif, car les administrateurs ne sont pas mis au courant et sollicités pour des actes dont ils sont normalement responsables. Et quand on vient en conseil le dire, on nous répond "on a fait les choses" alors que cela n'a pas été fait comme il fallait. Nous sommes là pour que les règles soient respectées. Le bureau s'arroge des décisions et des actes qui ne sont pas les leurs. Il y a un problème", s'est exclamée Bénédicte Linard. Ecolo rappelant également qu'il est "écrit noir sur blanc dans les statuts que le courrier envoyé au directeur ne pouvait être signé par le seul président." De plus pour Pascal Hillewaert, "l'accusation de vol, c'est passé dans la presse, donc c'est devenu public."

L'opposition n'en démord pas, "il y a des preuves que les propos tenus ici ne correspondent pas à la vérité. Nous avons des preuves que des choix liés au réaménagent de l'équipe ont été faits avant même votre entrée en fonction. Des preuves qu'une réunion s'est tenue chez vous avec un membre sortant de l'équipe pour proposer de remanier l'équipe à ce moment-là. On a reçu un enregistrement vocal où on entend le président de Nautisport qui tient des propos très vulgaires sur le directeur. Aujourd'hui, la confiance est rompue."

Et pour rétablir la confiance, Ecolo a fait une proposition à la majorité. "Nous avions ouvert le bureau exécutif à la minorité dans une démarche constructive pour mettre tout les partis autour de la table. Je propose donc de remanier le bureau exécutif et de rétablir quelqu'un de la minorité, comme nous l'avions fait." Le bourgmestre ne s'est pas engagé en ce sens, mais n'a pas non plus refusé la proposition. "J'en prends note et je donnerai une réponse au prochain conseil", a-t-il répondu.


S.L.