Ecolo Tournai dit non à la venue de la représentante de l’État d’Israël

Ecolo Tournai dit non à la venue de la représentante de l’État d’Israël

Ecolo Tournai dit non à la venue de la représentante de l’État d’Israël

Alors que l’armée israélienne intensifie ses opérations militaires à Gaza, faisant plus de 250 morts en 48 heures selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, la décision de la bourgmestre de Tournai, Marie-Christine Marghem, de recevoir officiellement l’ambassadrice d’Israël suscite une vive controverse au sein du collège communal.

L'opération militaire en cours, baptisée Chars de Gédéon, annonce une occupation prolongée de Gaza, déjà ravagée par des mois de bombardements. Dans ce contexte, les élues Ecolo de Tournai dénoncent fermement cette initiative diplomatique. Depuis deux semaines, elles expriment leur opposition catégorique en réunions de collège et de Kern.

" Nous ne pouvons ni banaliser ni cautionner la venue d'une représentante d'un État dont le Premier ministre est visé par un mandat d'arrêt international pour crimes contre l'humanité ", déclare Coralie Ladavid, cheffe de file d'Ecolo Tournai. " Ce n'est pas un geste diplomatique anodin. C'est une faute morale et politique dans un contexte dramatique. "

Les critiques des écologistes reposent sur une situation humanitaire que de nombreuses ONG qualifient de catastrophique. Gaza est privée de carburant, ses infrastructures médicales sont en ruines, et les civils, y compris les enfants, manquent de nourriture et d'accès aux soins. Médecins Sans Frontières évoque un " charnier ". Amnesty International et plusieurs experts de l'ONU estiment que des actes constitutifs de génocide sont en cours.

Pour Coralie Ladavid, inviter l'ambassadrice israélienne à Tournai équivaut à " envoyer le signal que cette politique est tolérable ". Et d'ajouter : " Nous disons non. Pas en notre nom. Pas dans notre ville. "

Alors que les forces israéliennes évoquent désormais une possible évacuation totale de la population de Gaza, des voix s'élèvent dans le monde entier, y compris parmi des juristes israéliens, pour alerter sur le risque d'un des pires crimes du XXIe siècle.

Face à cette situation, Ecolo Tournai appelle à une mobilisation citoyenne : " Vu l'abominable qui se produit sous nos yeux, nous appelons tous les élus démocrates, les associations et les forces vives de Tournai à se rassembler. Il est temps de rappeler que la Convention de 1948 sur le génocide n'est pas un texte symbolique, mais le socle de notre vivre-ensemble. "

" Nous ne prétendons pas imposer la paix au Proche-Orient depuis Tournai ", conclut la cheffe de file d'Ecolo, " mais nous avons le pouvoir et le devoir de ne pas rester complices par le silence. L'Histoire jugera notre capacité à nous lever, même modestement, face à l'indicible. "


Rédaction en ligne