Un pylône de 45 mètres de haut pour une antenne ASTRID près du moulin?

Un pylône de 45 mètres de haut pour une antenne ASTRID près du moulin?

Un pylône de 45 mètres de haut pour une antenne ASTRID près du moulin?

Les riverains ont jusqu'au 10 septembre pour se faire entendre.

Une enquête publique est ouverte depuis ce lundi concernant le projet de construction d'un nouveau pylône treillis de 45 mètres de hauteur à la rue des Meuniers à Stambruges. 

Le projet prévoit l'installation sur un terrain agricole à l'entrée du village d'une antenne du réseau ASTRID, un opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité en Belgique. 

L'endroit se situe à proximité d'un ancien moulin du village qui est actuellement en restauration. Un pétition en ligne a vu le jour contre ce projet. "La menace est concrète ! Il y a un projet de pylône de 45m avec une antenne de 5 m à proximité immédiate du Moulin. L'intégration paysagère du Moulin se trouverait de ce fait complètement ruinée. C'est le patrimoine de notre région qui est menacé, alors qu'il pourrait être placé à des endroits où il serait moins préjudiciable", font savoir les créateurs de la pétition. 

La commune de son côté confirme que l'enquête est en cours. "Le collège en a été informé et, conformément à la législation, est tenu de publier cet avis d’enquête signée au nom de la commune mais demandée par les gestionnaires du réseau Astrid. Ceci ne garantit l’accord sur son implantation. Les personnes souhaitant des informations sur ce dossier peuvent venir le consulter au service urbanisme et également se positionner."

L'enquête publique se clôturera le 10 septembre prochain.  

J.C.