Commémorations du 8 mai déplacées au 15 mai : le groupe Silly c’est vous craint pour le devoir de mémoire

Aurore Walravens a interpellé le collège communal de Silly pour qu’il explique pourquoi il a décidé de déplacer les commémorations du 8 mai.
Ce lundi soir, lors du conseil communal de Silly, la conseillère Aurore Walravens (Silly c'est vous) a interrogé le collège communal sur les commémorations du 8 mai 1945. "Cet événement marque la capitulation de l'Allemagne nazie. Les commémorations permettent de rendre hommage aux combattants, aux résistants, aux victimes,... Mais elles n'ont pas pu avoir lieu cette année à Silly, elles ont été reportées au 15 mai,. Pour moi l'histoire ne se reporte pas", a-t-elle regretté. "J'ai entendu les justifications du collège qui évoquait les vacances. Mais la mémoire ne prend pas de vacances, l'histoire ne peut être ignorée dans le contexte actuel avec la montée de l'extrême droite." Pour la conseillère de l'opposition, "le travail de mémoire devrait rester aux dates historiques." Elle milite également pour un travail de mémoire plus large à l'école, en faisant appel à des associations notamment.
La bourgmestre Violaine Herbaux, a reconnu qu'il n'y avait pas eu de communication à ce sujet. " Tu as raison, le devoir de mémoire et les commémorations ne peuvent pas être remis en question. Mais ces dernières semaines je me suis questionnée et interrogée sur les modalités de l'organisation telle que faite actuellement." Car depuis 2 ans et le changement de calendrier scolaire, très peu d'enfants participent. "Je suis peinée de ne plus y voir les enfants. Cette situation depuis 2 ans, je la trouve inconfortable, je suis mal à l'aise. Je trouve qu'elle est irrespectueuse de la mission qui est la nôtre. Etre si peu nombreux va à l'encontre de ce qu'à envie de donner : du respect pour les anciens combattants. Je ne veux pas que les cérémonies deviennent celles des élus, de l'entre soi pour se donner bonne conscience."
C'est d'ailleurs dans ce contexte que la bourgmestre avait invité l'ensemble des enfants des écoles pour la commémoration du royal flush. "C'est aussi pour ça que les Ombres du maquis ont fait une visite du camp avec les enfants, où ils ont pu entendre des témoignages. C'est quand les enfants voient et entendent que cela les touche." Violaine Herbaux rappelle que les monuments ont bien été fleuris le 8 mai.
L'envie du collège est de travailler plus dans les écoles dès l'année prochaine, "en travaillant sur la libération de Silly. Cela peut être plus intéressant pour eux au niveau de l'identification puisque beaucoup sont de Silly. Et nous espérons travailler avec des partenaires locaux. "
La cérémonie du 8 mai, on va la refaire, mais on rendra un hommage respectueux des combattants en permettant aux enfants d'être présents. Peut-être qu'on le fera à une autre heure, un autre endroit, près de toutes les écoles par exemple. Plusieurs communes ont organisé la commémoration du 8 mai, le 15 mai, pour véritablement rendre hommage avec les enfants, et pas juste faire une parade pour se donner bonne conscience."
S.L.