Un convoi militaire historique traversera la région pour les 85 ans de la campagne de 1940

Un convoi militaire historique traversera la région pour les 85 ans de la campagne de 1940

Un convoi militaire historique traversera la région pour les 85 ans de la campagne de 1940

Le 26 mai 2025, Tournai accueillera un convoi militaire d’époque pour rendre hommage aux soldats britanniques engagés dans la campagne de Belgique en mai 1940. Une initiative portée par James Baxter et Annie Appleyard, descendants et passionnés d’histoire militaire, en mémoire du lieutenant Ronald Baxter et de ses hommes.

Un pan d'histoire locale et européenne

Le 10 mai 1940, l'Allemagne nazie envahit la Belgique. Le British Expeditionary Force (BEF), stationné en France depuis septembre 1939, franchit la frontière pour se positionner aux côtés de l'armée belge et de la 1ère armée française. Parmi les unités engagées : le 140th Field Regiment Royal Artillery, dont faisait partie la 367th Battery commandée par le lieutenant Ronald Baxter.

Le régiment traverse Tournai le 13 mai en direction de Bruxelles. Mais la percée allemande à Dinant et Charleville précipite la retraite. Le 16 mai, ordre est donné de se replier vers Tournai, ville alors en flammes et dont les ponts sont détruits. Les batteries se positionnent à Ere et Saint-Maur pour contenir l'avancée allemande.

Le 22 mai, l'ennemi franchit l'Escaut, obligeant les Britanniques à se retirer par Froidmont, Esplechin et Wannehain. Le 140th Field Regiment participera ensuite à la défense acharnée de Cassel avant de recevoir l'ordre de se retirer vers Dunkerque. Pour Ronald Baxter et ses hommes, la guerre se poursuivra en captivité, jusqu'à leur libération en 1945.

Un convoi d'époque exceptionnel

À l'occasion du 85e anniversaire de ces événements, un Ronald Baxter Memorial Tour sera organisé. Des véhicules militaires datant de 1940 bien plus rares que les célèbres Jeep Willys américaines de 1944-45 que l'on retrouve souvent dans les commémorations suivront l'itinéraire historique des troupes britanniques dans la région tournaisienne.

Le convoi se composera notamment de :

Morris CDSW 6x4

Humber PU

Bedford MW

Guy Anti Gun Tractor et son canon neutralisé de 18 livres (sous réserve d'accord douanier)

Un véhicule civil d'appui

Voir rouler de tels véhicules de 1940 est exceptionnel en Europe continentale, tant leur préservation et leur remise en état sont rares. Ce sera l'occasion unique pour le grand public de découvrir le matériel britannique utilisé lors des premières semaines de la Seconde Guerre mondiale, bien avant le débarquement de 1944.

Le programme à Tournai

Lundi 26 mai 2025 : arrivée du convoi à Tournai vers 17h en provenance de Faumont (France), via Hertain, la chaussée de Lille et le boulevard Bara, jusqu'au Musée d'Histoire Militaire.

Mardi 27 mai : exposition statique des véhicules dans la cour du musée (rue Roc Saint-Nicaise 59-61).

Mercredi 28 mai : départ en convoi pour un parcours symbolique vers Ere, Saint-Maur, Froidmont, Esplechin et Wannehain, suivant les traces du 140th Field Regiment.

Des haltes seront prévues à des points historiques clés : la ferme du Château d'Ere (ancien PC britannique), la place de Saint-Maur et la place de Froidmont.


N.L.