La garderie scolaire et l’étude dirigée coûteront plus cher à Silly l’année scolaire prochaine

La commune augmente les prix pour rentrer dans ses frais.
Le conseil communal de Silly a voté l'augmentation des prix de la garderie, et de l'étude dirigée. Pour la garderie, le prix était fixé à 50 cents par heure depuis des années. "On se rend compte que pour assurer un service de qualité, on doit augmenter le prix. Les charges comme le chauffage et l'éclairage sont en augmentation. On a comparé avec des villes et des écoles avoisinantes, on n'a pas à rougir d'une augmentation de 10 cents par demi heure. C'est peu, mais cela ne doit pas être un frein à ce que les enfants puissent rester pour les familles en difficulté", explique Freddy Limbourg, échevin de l'Enseignement (Sens). La garderie passe donc à 60 cents la demi heure, "on paie quand la demi heure est entamée", rappelle Freddy Limbourg.
L'étude dirigée à Silly était jusqu'ici gratuite. "Cela engendrait des difficultés parce que même si le coût de la garderie est faible, plutôt que de mettre leur enfant à la garderie, certains le mettait à l'étude." Afin de rééquilibrer la garderie et l'étude dirigée, cette dernière passe également à 60 cents la demi heure.
Ces deux augmentations seront effectives dès l'année scolaire prochaine.
La conseillère de Silly c'est vous, Aurore Walravens, s'est dite favorable à cette augmentation, " pas du tout déraisonnable. Mais est-ce que quelque chose est prévu pour les familles qui auraient des difficultés ?" Freddy Limbourg a rassuré : "il peut y avoir un mécanisme de solidarité, notamment au niveau du CPAS, un montant prévu pour pallier ces difficultés."
De son côté la conseillère Ecolo Ingrid Roucloux a interrogé sur le volume financier que cela allait représenter. Pour la garderie, la commune a estimé à 4 à 5000 euros de rentrées supplémentaires sur l'année scolaire suite à cette augmentation. "L'idée n'est pas de faire de l'argent en plus, mais de rentrer dans les frais", précise l'échevin de l'Enseignement. La bourgmestre Violaine Herbaux rappelle aussi que cela permet de " financer le personnel. Ce sont des personnes avec des contrats précaires. On pourrait ainsi faire évoluer certains contrats."
Pour l'étude dirigée, la rémunération des enseignants a également été revue. "Cela va passer à 20 euros bruts de l'heure. On accède à la demande des membres du personnel en la matière. On rémunère à la juste valeur le travail réalisé. Le fait d'intervenir dans le paiement de cette étude, cela responsabilise aussi les familles. On offre un encadrement de qualité, c'est un service rendu, donc c'est normal d'avoir une participation des parents."
S.L.