51 emplois sont menacés chez Gefco à Ghislenghien

La procédure Renault a été enclenchée.
Située dans le zoning de Ghislenghien, l’usine Gefco est spécialisée dans le stockage de véhicules. Les vastes parkings de 45 hectares stockent entre 10.000 et 13.000 voitures qui sont vérifiées avant d’être livrées chez les concessionnaires. Le site dispose également d’un atelier de mécanique et de carrosserie et c’est ce dernier qui est aujourd’hui menacé.
L’annonce est tombée en début de semaine lorsque les permanents syndicaux ont rencontré la direction de Gefco. « La direction estime que les ateliers ne sont plus rentables et plongent les finances dans le rouge depuis 5 ans », explique Cédric Boitte, responsable de la transformation mécanique. Ainsi, avec la fermeture des ateliers annoncée par la direction, ce sont 51 personnes, ouvriers et employés, qui seraient licenciés.
« On a les bras coupés car derrière cela, il y a encore un carnet avec des commandes bien rempli, donc on ne comprend pas », explique Jean-Philippe Wattiaux, délégué syndical FGTB. Jean-Philippe Wattiaux se pose également beaucoup de questions concernant le groupe AutoHero : "Il y a plus ou moins 1 an, le groupe AutoHero s'est implanté avec nous dans l'entreprise. C'est avec eux que nous travaillions au sein des ateliers carrosserie et mécanique. Ils ont d'ailleurs investi près de 2,4 millions d'euros. Et du jour au lendemain, nous n'avons plus rien eu avec eux. On ne comprend pas".
En 2012, l’usine Gefco avait aussi investi 1 million d’euros dans la rénovation de ces ateliers (revoir le reportage ici).
Pour l’heure, la procédure Renault a été enclenchée. Des négociations entre syndicats et directions sont prévues dès le 5 janvier.
Amélie Deconninck