Steve Abraham quitte son poste d'échevin à Leuze : «La décision la plus cohérente par rapport à mes valeurs»

Steve Abraham quitte son poste d'échevin à Leuze : «La décision la plus cohérente par rapport à mes valeurs»

Steve Abraham quitte son poste d'échevin à Leuze : «La décision la plus cohérente par rapport à mes valeurs»

Il a annoncé ce jeudi sa démission de ses fonctions d'échevin de la Jeunesse, des Sports et de la gestion des espaces verts de Leuze-en-Hainaut

Six mois après le début de la mandature, Steve Abraham a décidé de quitter son poste d'échevin de la Jeunesse, des Sports et de la gestion des espaces verts de Leuze-en-Hainaut.

Dans un courrier adressé aux élus locaux, le socialiste explique sa décision. "Je suis malheureusement amené, et ce pour raisons personnelles, à démissionner de ma fonction de 5ème échevin à la ville de Leuze-en-Hainaut mais également de celle de conseiller communal. Je préfère ne pas m'étendre sur les raisons de ce choix qui sont, pour rappel, essentiellement personnelles."

Tout est dans le « essentiellement ». Steve Abraham nous a confié avoir quelques difficultés avec « un événement » concernant la ville de Leuze et dont il ne partage pas, « ou en tout cas pas complètement », l’orientation. « Faire un pas de côté était la décision la plus cohérente par rapport à mes valeurs, poursuit le désormais ex-échevin. Mes relations avec mes collègues au sein du collège ont toujours été excellentes et j’espère sincèrement qu’elles le resteront. Je peux prendre sur moi mais, à un moment, je ne me sentais plus à ma place comme échevin. L’actualité des prochains jours à Leuze-en-Hainaut devrait vous permettre de comprendre. »

Il ne nous en dira pas plus, laissant ainsi à l’équipe du bourgmestre Hervé Cornillie la possibilité d’éventuellement revoir cette décision qui chiffonne tant Steve Abraham. « Et si ma décision permet que le choix soit retravaillé, j’en serai très content», ajoute-t-il.

Le différend pourrait concerner la piscine. La commune avait déposé un dossier de construction d'une nouvelle piscine, pour laquelle elle misait sur un subside de 4 millions d'euros. Certaines sources indiquent que ce projet serait finalement abandonné.

La démission sera effective dès le prochain conseil communal mais il semblerait que l'échevin claquerait la porte avec effet immédiat. La soudaineté de ce départ suscite quelques interrogations. Est-ce que d'ici là un nouvel échevin ou une nouvelle échevine sera nommé lors du prochain conseil ? "Le Collège devra statuer rapidement sur mon remplacement ou tout simplement la redistribution de mes attributions. Ce sera là aussi un choix politique !", annonce l'échevin démissionnaire dans son courrier aux élus leuzois.


R.R.