Pascal Delcourt, le «bourreau d’animaux d’Ogy», condamné une nouvelle fois

Pascal Delcourt, le «bourreau d’animaux d’Ogy», condamné une nouvelle fois

Pascal Delcourt, le «bourreau d’animaux d’Ogy», condamné une nouvelle fois

8 mois de prison ferme et à une amende de 40.000 euros pour infractions environnementales, c'est la condamnation prononcée par le cour d'appel de Charleroi.

Dans un arrêt prononcé le 20 mai dernier, la quinzième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut, spécialisée dans les infractions environnementales, a confirmé la peine de huit mois de prison ferme et l'amende de 40.000 euros prononcées le 3 décembre 2024 par la douzième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut, division de Charleroi, c'est ce qu'annoncent nos confrères de l'Avenir.

Les faits reprochés à Delcourt s'étendent sur plus de cinq ans, entre le 5 octobre 2016 et le 1er mai 2022. Il a également eu un établissement de troisième classe sans déclaration préalable qui était en fait un important élevage de lapins, canards, oies, dindes et pintades, sans déclaration préalable, en zone d'habitat, exposant les sols à des risques de pollution.

Mais ce n'est pas tout. L'arrêt de la cour détaille une série d'autres infractions, notamment l'exploitation illégale d'un centre de distribution d'hydrocarbures, l'abandon massif de déchets de toutes sortes et ma cour a également estimé établies des infractions de travail frauduleux et d'omission de déclaration à la Banque-Carrefour des Entreprises, bien que celles-ci n'aient pas été retenues en première instance.

Un récidiviste notoire

Ce nouveau jugement alourdit encore un casier judiciaire déjà bien chargé. Le 11 janvier 2023, Pascal Delcourt avait écopé de cinq ans de prison par la cour d'appel de Mons, assortis d'un sursis probatoire de même durée, pour des faits de maltraitance animale. Cette affaire faisait suite à la saisie, en 2016, de plus de cinquante chevaux victimes de mauvais traitements.

À cette occasion, il lui avait été interdit de détenir des animaux. Pascal Delcourt avait déjà été condamné à quatre ans de prison en première instance par le tribunal de Tournai en novembre 2021. Avec cette nouvelle décision, la justice confirme la gravité des actes commis par le bourreau d'Ogy.


R.R.