Frasnes : l'Agence locale pour l'emploi (ALE) restera bien sur le territoire communal

Frasnes : l'Agence locale pour l'emploi (ALE) restera bien sur le territoire communal

Frasnes : l'Agence locale pour l'emploi (ALE) restera bien sur le territoire communal

Une solution devrait tout prochainement être trouvée pour abriter ce service.

L'ALE (Agence locale pour l'emploi) de Frasnes-lez-Anvaing est installée depuis plusieurs année dans un bâtiment de la Zone économique de La sucrerie. Ce dernier étant vendu, elle est sommée de quitter les lieux. Problème : à l'heure qu'il est, aucune solution de relogement n'a été trouvée.

Ce mardi, la situation a été évoquée lors de l'assemblée générale et de la réunion de l'organe d'administration de l'asbl. La représentante socialiste Marie-Pauline Scholart regrette le manque de soutien des autorités communales : "Malgré l'alerte lancée en février à Vincent Duchâteau - alors président de l'ALE - et une rencontre avec le bourgmestre, la délégué du Forem s'est vue abandonnée à son triste sort, devant chercher une solution seule", exprime-t-elle.

Elle souligne que ce manque d'intérêt n'est pas neuf ("par le passé, des élu.e.s socialistes avaient déjà dénoncé l'implantation des bureaux de l'ALE dans les caves du home Saint-Joseph, dans des conditions de travail inadaptées aux besoins") et pointe par ailleurs une incohérence politique : "Alors que le MR et Les Engagés font de la remise au travail un axe fort de leur politique au fédéral et à la région, il est incompréhensible qu'on laisse à l'abandon cette asbl."

Dans un container du CPAS ?

La socialiste a interpellé et alerté le Collège communal : "Sans action rapide de la commune, l'asbl pourrait être démantelée. Les conséquences d'une telle issue seraient majeures : 38 Frasnois travaillant sous contrat ALE perdraient leur emploi et 91 utilisateurs - dont la commune - pourraient ne plus bénéficier de cette main-d'oeuvre indispensable."

Nadine Leriche, la nouvelle présidente de l'ALE, est bien consciente de la situation : "Il faut impérativement trouver un local sinon ce service disparaîtra. Nous avons déjà cherché, mais nous n'avons malheureusement rien trouvé. Et la solution de prendre place dans un des containers du CPAS n'est ni pratique ni adéquate."

Jacques Dupire, le bourgmestre (Ensemble Citoyens !), réfute cette solution : "Mettre l'ALE dans un container du CPAS n'est pas une bonne idée !".

Une décision probable ce vendredi matin

Le premier Frasnois est ferme quant à la présence de l'Agence locale pour l'Emploi à Frasnes-lez-Anvaing : "J'ai rencontré sa responsable et lui ai dit qu'on trouverait une solution pour garder l'ALE sur le territoire frasnois. C'est impératif."

Jacques Dupire évoque en avoir une, tout comme la présidente du CPAS. Les deux propositions seront discutées ce vendredi matin lors de la réunion du Collège communal. "L'endroit sera central et stratégique, avec des conditions optimales et confortables pour tous, tant pour le personnel que pour les usagers", appuie le bourgmestre.


F.T.