Ellezelles : Hubert Deschamps a présidé son dernier conseil communal
La présidence du conseil lui avait été confiée en décembre 2024, à la suite des élections.
Moment d'émotion à la fin du conseil communal ce mardi à Ellezelles. Hubert Deschamps a en effet annoncé qu'il venait de présider sa dernière séance. Conseiller communal pour La Liste du Bourgmestre, il était devenu président du conseil en décembre 2024.
Candidat pour la première fois en 2018, il a pourtant entendu parler de politique toute sa vie, son père ayant été échevin. Conseiller au CPAS jusqu'en 2024, il est ensuite devenu conseiller communal. Mais prochainement, l'Ellezellois de naissance va déménager du côté de la Cité des Géants, à Ath. Il doit ainsi quitter son poste de conseiller.
Des remerciements à tout-va
À la fin de la séance, Hubert Deschamps a tenu à remercier La Liste du Bourgmestre mais également tous les conseillers communaux pour la bonne ambiance rendant les discussions possibles. Il a également salué la presse mais aussi le public.
Le bourgmestre Alexandre Boitte a ensuite donné la parole aux différents partis. Aurore Couckhuyt, conseillère pour La Liste du Bourgmestre, s'est ainsi exprimée au nom de son groupe : "Aujourd'hui, ce n'est pas seulement notre groupe, car au-delà de la politique, c'est toute la commune qui va devoir laisser partir une personne dévouée, compétente et toujours ouverte au dialogue. Nous connaissons tous ici autour de la table tes qualités humaines. Alors que tu t'apprêtes à déménager dans une ville voisine, nous te souhaitons évidemment plein de succès dans tes projets futurs et nous sommes certains de lui avoir offert un nouveau géant. Hubert, pour ton engagement et ta précieuse contribution, nous tous, nous te remercions."
Vincent Robin, conseiller MR, a, quant à lui, souhaité rendre hommage au futur ex-président avec humour : "Ce fut une année un peu plus longue et tu as fait ça de main de maître. Alors ensuite, c'est parfois le langage : "Est-ce que tout le monde vote pour ?", et ce soir tu as dit à un moment "Est-ce que tout le monde approuve ?", donc tu jouais, c'est ton enthousiasme. Ton enthousiasme aussi autour des chiffres parce que parfois on est 18 ou 19. Mais en tout cas, bon vent et que tout se passe bien pour toi."
Du côté du PS, c'est finalement Fabrice Destercke qui s'est exprimé, en se levant : "Hubert. C'est avec beaucoup de déception que j'ai appris que tu quittais Ellezelles pour la Cité des Géants. Déception politique et humaine. Politique parce que tu es toujours guidé par le respect et la bienveillance, partenaire ou adversaire politique. Nous ne sommes toujours pas d'accord, loin de là, mais jamais tu n'as élevé la voix, usé de sarcasme ou de moquerie (...) Ellezelles perd un président du conseil qui faisait particulièrement bien son job et qui veillait à ce que les discussions restent constructives et respectueuses. Et c'est bien dommage pour notre assemblée. Déception humaine aussi, parce que tu es quelqu'un de profondément sympa, un vrai Ellezellois, un amoureux du folklore, des sorcières et de tout ce qui fait ce petit plus dans notre commune, un passionné de droit international et des droits humains, un gars altruiste et intelligent. Je te souhaite de t'épanouir en terre athoise. Niveau bières, tu ne seras pas dépaysé, niveau folklore, tu passeras des Chorchîles à Gouyasse. Merci pour tout."
Quid de l'avenir ?
Concernant l'avenir, Hubert Deschamps reste chef de cabinet à la Ville de Tournai ainsi que le représentant de l'État fédéral au sein de l'assemblée générale et du bureau de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Et si le futur Athois ne ferme pas réellement de porte quant à un possible avenir au sein de la vie politique communale athoise, cela n'est pourtant pas du tout à l'ordre du jour, sa vie de famille étant sa priorité.
E.H.