Tournai : une forte mobilisation de citoyens devant l'Hôtel de Ville contre le projet Texo-Debacq
Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes.
Ce mardi 27 janvier, une importante délégation du groupe d'opposition au projet TEXO/Deback s'est rassemblée devant l'hôtel de ville afin de sensibiliser les conseillers communaux des différents groupes politiques à la problématique du controversé projet de lotissement envisagé à Kain. " Notre volonté, c'est de nous incarner. Jusqu'à présent, nous avons envoyé des lettres, des mails, des mots, et il était important, je pense, que nos élus se rendent compte que nous sommes faits de chair et que nous existons bien ", explique Bruno Ponchau, l'un des membres du groupe de contestation.
Pour rappel, le projet, tel que présenté dans la demande de permis d'urbanisme, prévoit la construction de 120 logements. Cette action s'inscrit dans une campagne plus large d'interpellation des responsables politiques tournaisiens, tant sur ce projet immobilier en particulier que sur la politique urbanistique de la Ville de Tournai en général.
Plus de 500 citoyens ont envoyé des courriers lors de l'enquête publique, qui s'est récemment clôturée. Plusieurs élus sont venus à la rencontre des manifestants en prélude à la séance du conseil communal, parmi lesquels les échevins Caroline Mitri et Benjamin Brotcorne. " Nous parlons avec tout le monde, mais de toute façon, le dossier est encore en cours d'instruction. Après l'enquête publique, les élus communaux devront se prononcer ", indique Bruno Ponchau.
La route est encore longue pour ce projet, qui inquiète fortement les riverains. Le groupe de contestation affirme qu'il restera particulièrement attentif aux décisions du collège communal, appelé à rendre prochainement son avis sur le dossier.
R.R.