Projet éolien à Vezon et Barry : la Ville de Tournai va rendre un avis fortement réservé

I love notélé Appuyez ici 👆

Projet éolien à Vezon et Barry : la Ville de Tournai va rendre un avis fortement réservé

Projet éolien à Vezon et Barry : la Ville de Tournai va rendre un avis fortement réservé

Quentin Huart a souhaité connaître l'avis de la majorité sur le sujet.

Les projets éoliens ne manquent pas en Wallonie picarde. Depuis plusieurs années, la CBB et Ipalle souhaitent implanter huit éoliennes sur le territoire des villages de Vezon et de Barry, notamment autour et dans le bois de Barry. Une enquête publique s'est déroulée entre novembre et décembre derniers.

Ce mardi, lors du conseil communal, le conseiller socialiste Quentin Huart a voulu connaître la position de la majorité sur ce dossier. "Ce projet suscite de nombreuses inquiétudes parmi les habitants concernés, notamment en raison de son ampleur, de ses impacts potentiels sur le paysage, le cadre de vie, la biodiversité, ainsi que de la concentration d'installations éoliennes dans une même zone géographique", a-t-il souligné.

Quentin Huart a également évoqué la position négative adoptée par le collège communal tournaisien concernant l'implantation d'éoliennes sur le territoire d'une autre commune, à Estaimpuis, en raison d'impacts paysagers et environnementaux jugés excessifs. Sa question portait dès lors sur la cohérence entre les différentes décisions du collège.

En réponse, l'échevin de l'Urbanisme Benjamin Brotcorne a rappelé la forte mobilisation citoyenne observée ces derniers mois. "L'enquête publique organisée du 10 octobre au 13 novembre 2025 a suscité une mobilisation importante : 59 remarques écrites et une pétition signée par 398 personnes. Ces observations sont analysées et alimentent, de manière documentée, la réflexion sur le cadre de vie. L'étude d'incidences jointe au dossier des demandeurs contribue également à cette analyse", a-t-il précisé.

Benjamin Brotcorne a indiqué que le collège communal devrait prochainement se prononcer. "La Ville n'est pas l'autorité compétente pour délivrer le permis. Conformément au régime du permis unique, ce sont le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué qui statuent. Le collège communal peut toutefois émettre un avis, non contraignant, parmi d'autres avis techniques sollicités (AWaP, Fluxys, SPW, Défense, IBPT, Skeyes, Pôle Environnement, CCATM, communes voisines, etc.). La position qui se dégage à ce stade est celle d'un avis fortement réservé : le collège n'est pas favorable au projet en l'état, compte tenu de l'ampleur des impacts sur les villages concernés."

Une réponse qui n'a pas totalement convaincu Quentin Huart, lequel regrette l'absence de position tranchée. Il a notamment rappelé l'avis négatif rendu par la CCATM. "L'avis de la Ville, lorsqu'elle prend une orientation comme celle que vous préconisez, est quand même entendu par le fonctionnaire délégué. J'espère qu'il en tiendra compte", a-t-il insisté.

Benjamin Brotcorne se veut néanmoins rassurant. L'avis du collège sera, selon lui, solidement argumenté. " Ce n'est pas un avis qui dit oui ou non, mais un avis nuancé. (...) Il y a des éléments positifs, comme la décarbonation du secteur carrier, mais il y a clairement un impact sur la vie des villageois. "

Les habitants de Vezon et de Barry devront encore faire preuve de patience avant de connaître la décision finale du fonctionnaire délégué.


R.R.