Enghien : la Ville diminue les subsides aux associations de 120.000 euros

I love notélé Appuyez ici 👆

Enghien : la Ville diminue les subsides aux associations de 120.000 euros

Enghien : la Ville diminue les subsides aux associations de 120.000 euros

Aucune association dont le but est social n’a été impactée.

Étant donné les finances communales délicates à Enghien, la majorité a décidé de réduire les subsides aux associations. " Il y a le festival LaSemo, où nous supprimons le subside de 60.000 euros. La dotation au Nautisport diminue de 30.000 euros. En concertation avec Silly, nous diminuons la dotation au cercle laïc de 11.000 euros. Nous estimons que le centre laïc Picardie, qui reçoit 1,5 million de la province, peut soutenir ses centres locaux. De plus, il n'y a eu qu'un parrainage, un mariage et très peu de conférences ", explique Marc Vanderstichelen, bourgmestre d'Enghien. Autre subside qui est supprimé : " 7.500 euros à la Fondation Arenberg que nous subsidions depuis 30 ans, cela me fait mal au ventre, mais nécessité fait loi. "

Au total, c'est une économie de 120.000 euros. " Mais aucune association dont le but est social n'a été impactée ", précise Isabelle Pletinckx, conseillère Génér'actions.

La conseillère Ecolo Nathalie Vast pointe tout de même " l'ETA qui a perdu un petit subside. Et puis je déplore quand même que le centre laïc ne puisse plus être sur Enghien. On est quand même dans une communauté pluri, le centre avait tout son intérêt à être à Enghien. On subsidie aussi les autres cultes. Peut-être qu'il n'y a pas eu beaucoup de mariages ou de conférences, mais peut-être ont-ils accueilli des personnes dans l'écoute "

Pour l'ETA, l'échevine de la Personne handicapée, Christine Leroy (Génér'actions), précise " qu'on en a parlé avec Patrick Godart (le directeur). Il était bien conscient, au vu de l'état des finances, que le subside allait être diminué et il comprenait. On ne dit pas que plus tard ils n'auront pas plus, mais pour l'instant, c'est un choix que nous avons fait. "

Nathalie Vast a voté contre ce point car elle estime que " c'est important de continuer à créer du lien entre les gens. On est dans une société qui est vraiment mise à mal de toutes parts. Et je pense que si on peut résister aux tempêtes qui arrivent, ce sera via le lien. Et couper les subsides, c'est aussi couper du lien. "


S.L.