Silly définit 5 priorités pour son programme de Coordination Locale pour l'Enfance

I love notélé Appuyez ici 👆

Silly définit 5 priorités pour son programme de Coordination Locale pour l'Enfance

Silly définit 5 priorités pour son programme de Coordination Locale pour l'Enfance

Différents acteurs, dont les enfants, ont pu exprimer leurs attentes.

Lors du dernier conseil communal de Silly, Freddy Limbourg, échevin de l'Extrascolaire, a présenté le programme de Coordination Locale pour l'Enfance pour les cinq prochaines années. " Différents acteurs, dont les enfants, ont pu exprimer leurs attentes. À partir de cela, nous avons dressé des priorités. "

Cinq priorités ont été identifiées :

  • Intensifier les collaborations entre les opérateurs de l'accueil afin d'éviter les doublons, en proposant par exemple des stages de types différents ;
  • Porter une attention à la promotion des différentes activités et mieux diffuser l'information ;
  • Respecter le bien-être de l'enfant et écouter ses attentes dans l'accueil extrascolaire ;
  • Poursuivre et valoriser l'inclusion des enfants porteurs de handicap, en tenant compte des limites des infrastructures ;
  • Continuer à améliorer l'accueil extrascolaire dans les écoles.

Pour Ingrid Roucloux (Ecolo), il faut tenir compte d'une spécificité de Silly. " C'est un territoire très étendu. En regroupant les activités, c'est parfois difficile pour les parents d'aller d'un côté à l'autre de l'entité. " La conseillère s'inquiète aussi pour les accueillantes " formées et présentes depuis 15 ans. Avec la réforme du chômage, certaines vont perdre leurs allocations. "

Freddy Limbourg se veut rassurant : " Dans un cadre particulier, certaines personnes pourront continuer et garder cet emploi. "

Pour la bourgmestre Violaine Herbaux, " l'objectif est de mettre ces personnes dans un contrat durable et d'avoir un emploi mieux valorisé. Nous ne perdrons personne, elles restent sous le statut ALE jusque décembre 2026. On a un an pour trouver une solution. "

Ingrid Roucloux demande aussi à la majorité de veiller à " garder l'accessibilité au niveau des prix. C'est bien d'avoir des partenaires extérieurs, mais si la commune fait des efforts, il ne faut pas que les opérateurs demandent trop cher. Et puis, les enfants n'ont plus accès gratuitement à l'académie, il est possible que plus d'enfants se tournent vers l'accueil extrascolaire. "

Violaine Herbaux reconnaît que " des réformes prises à d'autres niveaux peuvent avoir des répercussions locales. Nous avons déjà pris des mesures pour l'extrascolaire. Quant à l'offre de stages, les plaines de jeu communales sont essentielles et nous essayons de proposer une offre variée. J'ai le sentiment que les enfants trouvent des activités et des stages. On peut encore s'améliorer, mais on fait déjà le job pour une commune rurale. "


S.L.