Fin annoncée de la gratuité d’accès dans les académies de musique : la majorité communale à Beloeil n’abandonnera pas l’académie

I love notélé Appuyez ici 👆

Fin annoncée de la gratuité d’accès dans les académies de musique : la majorité communale à Beloeil n’abandonnera pas l’académie

Fin annoncée de la gratuité d’accès dans les académies de musique : la majorité communale à Beloeil n’abandonnera pas l’académie

La conseillère communale d’opposition Chantal Kaboré (Bel’Elan) a mis le sujet sur la table du conseil communal.

Lors de la présentation de son budget 2026, la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé toute une série de mesures d'économies. Parmi elles figure la fin de la gratuité des cours pour les moins de 12 ans dans les académies de musique, de danse et d'arts plastiques. Dès la rentrée 2026, les parents devront s'acquitter d'un minerval de 94 euros.

La mesure inquiète le milieu de l'enseignement artistique et, à Beloeil, elle suscite également des préoccupations au sein du conseil communal.

Dans l'opposition, on a souhaité savoir quelles seraient les intentions de la commune pour protéger l'académie de Beloeil. " Au mois de novembre, nous avons assisté ici à la remise des prix des élèves de l'académie de musique, accompagnés de leurs professeurs, de la directrice, des parents et des amis. C'était un moment de joie, car beaucoup d'élèves ont pu présenter ce qu'ils ont appris. Mais au-delà de cette joie, la directrice et certains parents ont exprimé leurs inquiétudes face à une rumeur circulant au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce n'est pas encore décidé, mais il est important d'en discuter et de savoir ce qu'il en est pour la suite. Que se passera-t-il au niveau communal si la décision est prise par la FWB ? ", a interrogé Chantal Kaboré.

Le bourgmestre de Beloeil, Bastien Marlot, a tenu à rappeler l'importance de l'académie sur le territoire communal. Il ne compte ni la laisser tomber ni oublier les nombreux enfants qui la fréquentent. " Nous vous rejoignons : avoir une académie de musique sur notre territoire est une chance. C'est un bijou et nous devons tout faire pour la préserver et la conserver. () L'académie me tient, et nous tient, à coeur. À Beloeil, nous remplissons aisément la norme légale puisque nous dépassons largement les 400 élèves. Le Collège communal est donc particulièrement attentif à la situation. "

Le libéral dit attendre des précisions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais se dit prêt à accompagner les familles qui en auraient besoin. " Nous nous déploierons financièrement en 2026, si nécessaire, pour aider tout enfant qui rencontrerait des difficultés pour accéder à l'académie ou pour y rester. Un enfant est égal à un enfant. Déjà aujourd'hui, lorsque des personnes rencontrent des difficultés liées au droit d'inscription ou pour un autre motif, des possibilités d'intervention existent."

Alicia Vandenabeele a également détaillé les efforts consentis par la commune pour attirer à nouveau les élèves, adultes comme jeunes, qui avaient cessé de fréquenter l'académie après la crise du Covid. " Nous consacrons une partie des emplois enseignants sur fonds communaux afin d'assurer davantage de cours ou d'attirer plus d'élèves. Nous sommes une commune qui investit fortement. Il faut aussi savoir que nous disposons d'un parc d'instruments mis en location à l'attention des élèves, un parc même envié par d'autres académies et qui est renouvelé chaque année grâce à un budget communal. "

L'échevine précise encore que chaque élève reçoit gratuitement son manuel de formation.

Lors de la discussion budgétaire, l'académie a également été évoquée à travers deux dépenses prévues pour 2026 : 200.000 euros destinés à l'amélioration des performances énergétiques du bâtiment et 5.000 euros pour le renouvellement du parc d'instruments.


R.R.