La restauration du carillon de l’église Saint-Julien, une priorité pour la majorité athoise
Il s’agit d’un projet phare de la politique de préservation du patrimoine inscrite dans le Plan stratégique transversal (PST) 2024-2030 de la Ville d’Ath.
Dans le cadre de son nouveau Plan Stratégique Transversal (PST) 2024-2030, la ville d'Ath a placé la préservation de son patrimoine au coeur des priorités. Parmi les projets majeurs figure la restauration complète du carillon de l'église Saint-Julien.
L'instrument montre en effet de sérieux signes de fatigue. Des dysfonctionnements ont empêché le carillon de sonner traditionnellement les douze coups de midi le samedi de la Ducasse, un moment hautement symbolique pour les Athois. Une situation jugée préoccupante par la majorité communale, qui a fait de sa rénovation une priorité. "C'est un symbole fort pour Ath. Que penser d'une ville qui ne sait pas mettre ses pendules à l'heure ?" a lancé, non sans humour, l'échevin Jessy Keldermans (PS) lors de la présentation du PST.
La ville prévoit donc une évaluation complète de l'état du carillon. Celle-ci portera aussi bien sur la structure du beffroi que sur l'état des cloches, le mécanisme, le clavier et l'horloge, afin d'identifier précisément les besoins en matière de restauration et d'étudier la faisabilité des différentes solutions. "La rénovation de l'existant est considérée comme la solution la plus réaliste", précise-t-on dans le PST.
Pour financer cette restauration en profondeur, Ath entend multiplier les pistes : recherche de financements externes, subventions, partenariats privés ou encore campagnes de financement participatif. Considéré juridiquement comme un patrimoine immobilier "par destination" de la tour Saint-Julien elle-même classée le projet pourrait bénéficier d'un subside allant jusqu'à 65 % de la part de l'Agence wallonne du patrimoine. En cas de budget trop conséquent, la ville n'exclut pas non plus d'échelonner les travaux sur plusieurs exercices budgétaires.
Le projet pourrait par ailleurs être élargi à la remise en état de l'orgue de l'église, afin qu'il puisse à nouveau être utilisé par l'Académie de musique d'Ath dans le cadre de la formation des élèves.
Déterminée à avancer rapidement, la majorité communale affiche un calendrier clair. "En 2026, ça doit être dans la boîte", a insisté l'échevin.
Une restauration il y a 10 ans
Véritable emblème du patrimoine athois, le carillon de l'église Saint-Julien est attesté dès le XVe siècle. À l'origine composé de cinq cloches, il a évolué au fil du temps avant d'être entièrement reconstruit en 1715 avec 37 cloches. Détruit lors d'un incendie en 1817, il sera ensuite reconstitué. Aujourd'hui, le carillon compte 49 cloches, dont la célèbre Julienne, arrivée en 1952.
En 2015, le carillon a fait l'objet d'une restauration partielle. Certaines pièces du clavier manuel ont été remplacées alors que des ajustements ont également été apporté au mécanisme de l'horloge. Pour permettre une plus grande précision, un système de régulation du balancier avait alors été installé.
A.D.