Du mouvement à l’église de la Madeleine à Tournai : des ouvriers étaient sur place ce lundi
L’AWaP mène des études préalables dans le cadre d’un projet de stabilisation pérenne de cette église abandonnée depuis des décennies.
Ce lundi, des ouvriers ont été aperçus allant et venant au sein de l'église Sainte Marie-Madeleine à Tournai. Mais cette activité ne signifie pas le début d'un chantier de restauration.
Érigée en 1252, l'église Sainte Marie-Madeleine a été désacralisée en 1963. Depuis, l'édifice est à l'abandon et souffre des affres du temps. Un périmètre de sécurité empêche même le stationnement et la circulation autour de l'église depuis plusieurs années.
L'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), propriétaire du bâtiment, a procédé entre 2016 et 2018 à des travaux pour maintenir le bâtiment en attendant l'aboutissement d'un projet de restauration et de réaffectation. "Ces travaux impliquaient notamment la mise en place d'une structure métallique dans le bâtiment pour maîtriser les mouvements des murs en cas de vents importants. Cette intervention de sauvegarde a eu pour effet de limiter l'attractivité puisque tout porteur de projet potentiel voit l'espace intérieur de la nef encombré et créant de facto une difficulté à se projeter dans une nouvelle affectation. Ces dernières années, l'intérêt pour le bâtiment a dès lors considérablement faibli," a indiqué en mars dernier la ministre du Patrimoine Valérie Lescrenier (Les Engagés) en réponse à une question de la députée wallonne Veronica Cremasco (Ecolo).
Des études préalables avant des travaux de stabilisation
Face à ce constat, l'AWaP travaille actuellement sur un projet de stabilisation pérenne de l'édifice et de restauration de ses structures. L'objectif est de raviver l'intérêt de potentiels porteurs de projets pour la réaffectation de l'église de la Madeleine. Avant cela, des études préalables précises doivent être réalisées afin de guider cette restauration.
C'est dans le cadre de ces études préalables que des ouvriers étaient présents ce lundi sur le site. Ils ont apporté des modifications à l'échafaudage présent à l'intérieur de l'église afin d'accéder à des zones jusqu'alors inaccessibles pour mener à bien ces études.
Pour l'heure, il est cependant impossible d'estimer quand pourraient commencer les travaux de stabilisation et de restauration de l'église de la Madeleine.
B.D.