Cirque, patinoire, concerts et marché des artisans : les fééries de Noël font leur retour à Mouscron
Durant un mois, l'esprit de Noël va s'emparer du centre-ville de la cité des Hurlus.
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et avec elles reviennent les incontournables marchés de Noël. À Mouscron, la tradition sera une nouvelle fois au rendez-vous : dans les prochains jours, la Grand-Place et la rénovation urbaine verront fleurir les chalets en bois. Du 4 décembre au 4 janvier, les Féeries de Noël feront ainsi leur grand retour.
"Nous avons souhaité rassembler un maximum d'animations dans le centre-ville", explique Ann Cloet, bourgmestre de Mouscron. "Le cirque, qui se trouvait auparavant au parc, prendra par exemple place sur l'esplanade Réal Dujardin. L'idée est de créer un véritable fil conducteur entre toutes les activités, pour que les visiteurs ne manquent rien et puissent aussi en profiter pour faire leurs emplettes."
Comme chaque année, une patinoire prendra ses quartiers sur la Grand-Place, à quelques pas de la scène qui accueillera de nombreux concerts. Mais les organisateurs ont aussi glissé quelques nouveautés dans la hotte. "Le 19 décembre, nous organisons une balade aux mille lumières au départ du centre Marius Staquet", précise Laurent Harduin, l'échevin des festivités. "Nous espérons réunir mille enfants déguisés sur le thème de Noël, chacun équipé d'une petite lumière ou d'une guirlande pour illuminer le cortège."
Et qui dit marché de Noël dit forcément plaisirs gourmands. Ils ne manqueront pas à l'appel : "Plusieurs membres de l'horeca mouscronnois tiendront un chalet où l'on pourra boire et manger", poursuit Laurent Harduin. "D'autres chalets seront dédiés à l'artisanat, l'occasion idéale de dénicher des cadeaux de fin d'année. Ce marché des artisans se tiendra durant les trois premiers week-ends, du vendredi au dimanche, avec une rotation d'un week-end à l'autre pour permettre au public de découvrir de nouveaux créateurs."
Enfin, les plus jeunes pourront retrouver la maison du Père Noël au coeur de la rénovation urbaine. Quant au célèbre camion Coca-Cola, il devrait lui aussi effectuer son grand retour après plusieurs années d'absence.
T.D.