Des drones de grande taille ont survolé le sud-ouest du territoire frasnois
Plusieurs vols ont été observés la semaine dernière.
La photo n'est certes pas de qualité optimale. Pourtant, ni Marian Clément, le conseiller communal socialiste qui a soulevé la question lors du conseil communal de ce lundi soir, ni des habitants de Montroeul-au-Bois, Forest et Hacquegnies n'ont rêvé : dans la nuit du 12 au 13 novembre, des drones de grande taille, dotés de lumières rouges, blanches et vertes, ont survolé ces villages.
Tous parlent d'une même voix : les engins étaient de grande taille et ne volaient pas en solo. "Il y en avait une petite dizaine", affirme Marian Clément. Le conseiller Ensemble Citoyens Michel Delitte confirme lui aussi en avoir aperçu plusieurs du côté de Moustier.
Le Montroeulois a averti la police qui s'est déplacée pour faire le constat. "La police reconnait l'évènement et est perplexe : on ne sait pas d'où proviennent ces drones", a commenté le bourgmestre Jacques Dupire (Ensemble Citoyens).
Une cellule spéciale pour le Hainaut
La Wallonie picarde et la province de Hainaut dans son ensemble n'échappent donc pas à ce phénomène de survol de drones. En l'espace de quelques semaines, huit survols de sites sensibles hennuyers - dont la base américaine de Chièvres - ont été signalés.
Raison pour laquelle Tommy Leclercq, le gouverneur de la Province de Hainaut, a créé la cellule spéciale Hainaut Vigilance Drones.
(images : Alizée Franche - Marian Clément)
F.T.