Chièvres : l’établissement d’enseignement secondaire spécialisé « Le Trèfle » a inauguré son nouveau bâtiment, plus adapté aux besoins des élèves

I love notélé Appuyez ici 👆

Chièvres : l’établissement d’enseignement secondaire spécialisé « Le Trèfle » a inauguré son nouveau bâtiment, plus adapté aux besoins des élèves

Chièvres : l’établissement d’enseignement secondaire spécialisé « Le Trèfle » a inauguré son nouveau bâtiment, plus adapté aux besoins des élèves

Le chantier, mené en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Enseignement, aura duré quatre ans pour un montant total de près de 8,6 millions d’euros.

Ce lundi, le nouveau bâtiment de l'établissement d'enseignement secondaire spécialisé "Le Trèfle" à Chièvres a été inauguré. Cet événement marque la fin d'un long projet mené en symbiose entre différents acteurs. "C'est une collaboration entre les autorités, les enseignants, les parents et tous les acteurs de notre communauté", a souligné Stephane Carré, directeur de l'établissement "Le Trèfle". Si ce dernier a rappelé les embûches auxquelles l'établissement a dû faire face durant le chantier, il se réjouit aujourd'hui de cette réalisation "à la hauteur de ses espérances".

Le projet est né à la suite des problèmes de flux de circulation mais aussi des soucis de vétusté du bâtiment "Chaville" et du bâtiment "Sapinière". Ces deux structures ont d'ailleurs été démolies pour faire place à un bâtiment flambant neuf de près de 3 000 m². Le bâtiment dit "Central" a lui été conservé et rénové.

Un bâtiment lumineux, répondant aux besoins de la population scolaire

Débutés en août 2021, les travaux se sont achevés en février 2025. Construit de plain-pied, le nouveau bâtiment vise à répondre aux besoins des élèves. "Nous avons des élèves à mobilité réduite et donc effectivement, il fallait permettre à ces élèves de pouvoir circuler entre les différents locaux de manière appropriée", précise Stéphane Carré, directeur.

Une attention particulière a aussi été portée à la lumière naturelle. De grandes baies vitrées, des patios et de multiples ouvertures offrent des espaces baignés par la clarté. "Les foyers sont très lumineux. On les considère comme des pièces de vie et les classes sont aménagées autour de ces foyers. La lumière naturelle est très importante pour les enfants ayant un tel handicap", détaille Miguel Alvarez, architecte à la Direction régionale des Infrastructures du Hainaut (Wallonie-Bruxelles Enseignement).

Un bâtiment et des abords plus fonctionnels

Ce nouveau bâtiment dispose de locaux administratifs, d'une cuisine collective, de locaux pédagogiques et de bien-être ainsi que de locaux techniques. Le projet a été conçu pour limiter les consommations énergétiques du bâtiment.

Les abords ont également été réaménagés avec une réflexion particulière sur la circulation afin de faciliter les déplacements autour de l'établissement. "On a installé des parkings à l'arrière parce qu'avant, les professeurs devaient se garer à l'extérieur du site et avec les taxis et les bus qui viennent matin et soir, on avait des embouteillages qui allaient jusqu'à la chaussée principale de Chièvres . Cela posait beaucoup de problèmes tous les jours", explique l'architecte.

L'implantation chièvroise de l'école du Trèfle dispose désormais d'une structure flambant neuve entièrement adaptée aux besoins des élèves et des équipes éducatives. L'établissement accueille actuellement près de 180 élèves en situation de handicap.

Vous pourrez retrouver un reportage complet dans une prochaine édition du journal.


A.D.