Une opération de dénombrement des sans-abris en Wallonie picarde

Le relais social urbain de Tournai pilotera cette initiative. Elles s'étend cette fois sur tout l'arrondissement de Tournai-Mouscron, ce qui permettra de faire aussi le point sur la précarité en milieu rural.
Dans la nuit du 16 au 17 octobre, une nouvelle opération de dénombrement des personnes sans-abri ou sans chez-soi débutera à Liège, Huy-Waremme et sur l'arrondissement de Tournai-Mouscron.
Pas de méprise : vous ne verrez pas, ce soir-là, des patrouilles de travailleurs sociaux arpenter les rues de l'arrondissement pour recenser les personnes sans-abris. L'opération consiste en l'encodage d'informations, qui remontent de quelque 80 services actifs sur le territoire. La nuit de jeudi à vendredi est la date de référence de l'opération, pour disposer de statistiques les plus fiables possibles.
L'objectif de cette opération est de mieux comprendre les profils et les parcours des personnes en situation de grande précarité, afin de " favoriser l'élaboration de politiques publiques adaptées aux besoins spécifiques des communes concernées ". Elle est coordonnée par l'Observatoire wallon du sans-abrisme, avec le concours scientifique de l'UCLouvain.
Une action similaire avait été menée à Tournai il y a deux ans. Cette fois, elle s'étend à tout le territoire du relais social urbain de Tournai, qui couvre 12 communes (Antoing, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Estaimpuis, Leuze, Mont de l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes et Tournai). Elle apportera ainsi de précieuses indications sur la précarité en milieu rural.
C.D.C.