Concours de bières de la Province de Hainaut : la brasserie des Légendes d’Irchonwelz et la brasserie de Cazeau de Templeuve primées dans les catégories «Triple» et »Bière de Noël»

Concours de bières de la Province de Hainaut : la brasserie des Légendes d’Irchonwelz et la brasserie de Cazeau de Templeuve primées dans les catégories «Triple» et »Bière de Noël»

Concours de bières de la Province de Hainaut : la brasserie des Légendes d’Irchonwelz et la brasserie de Cazeau de Templeuve primées dans les catégories «Triple» et »Bière de Noël»

La brasserie Dubuisson de Pipaix s’est, quant à elle, distinguée dans la catégorie "Triple" en décrochant la 3ème place avec sa Bush Triple.

L'IPES d'Ath (Institut provincial d'Enseignement secondaire) a accueilli, ce mercredi 8 octobre, la 5 édition du concours de bières de la Province de Hainaut. Organisé par Hainaut Développement, l'événement vise à mettre en valeur le savoir-faire brassicole hennuyer. Cette année, la Brasserie des Légendes d'Irchonwelz s'est distinguée dans la catégorie Triple avec sa Goliath Triple.

Au total, 37 bières issues de 15 brasseries et microbrasseries hennuyères ont été évaluées par un jury professionnel. Trois catégories étaient en compétition : Pale & Amber Ale, Triple et Bière de Noël.

"On tenait à mettre en valeur un produit phare de notre province, et la bière en est le fleuron ", explique Romano Cavaliere, chargé de mission pour Hainaut Développement. "Ce concours permet aux brasseries de se faire connaître, d'obtenir un peu de visibilité et de valoriser leur savoir-faire".

On a un savoir-faire en Belgique et dans le Hainaut pour faire des bières de très grande qualité

Le jury, composé de grossistes en bière, de cafetiers, de responsables de cuisines collectives et de gestionnaires de grandes surfaces, a noté chaque produit selon cinq critères : apparence générale (mousse, couleur), arôme, goût, qualités techniques et impression globale.

"Ici, on a eu la chance de déguster les triples, ce sont des bières avec un vrai style belge", relate Thomas Costenoble, membre du jury et directeur du Brussels Beer Challenge, avant d'ajouter : "Je crois qu'ici, on a un savoir-faire en Belgique et dans le Hainaut pour faire des bières de très grande qualité".

Si l'exercice de la dégustation reste particulièrement compliqué, les bières en compétition cette année ont ravi les papilles des membres du jury. "Il n'y avait aucun défaut dans aucune des bières, ce qui est positif. On voit que les brasseurs maîtrisent leur produit, leur process, et on avait de fait quelques bières qui ont fait l'unanimité du jury et qui se sont particulièrement distinguées", précise encore Thomas Costenoble.

À l'issue des dégustations, les lauréats de chaque catégorie ont été désignés :

  • Catégorie Pale & Amber Ale : Brasserie Racines Carrées d'Erbisoeul
  • Catégorie Triple : Brasserie des Légendes d'Irchonwelz pour la Goliath Triple
  • Catégorie Bière de Noël : Brasserie de Cazeau de Templeuve pour la Tournay de Noël

Pour la Brasserie des Légendes, qui vient de fêter son 25 anniversaire, cette reconnaissance reste importante. "C'est toujours un peu une sorte de récompense pour le travail des brasseurs. Chaque année, on essaie de corriger, de s'adapter un peu au marché et de respecter une qualité sur tous nos produits", explique Bertrand Deneyer, directeur commercial de la Brasserie des Légendes.

Si la brasserie athoise présentait une bière de Noël ainsi qu'une ambrée également, c'est donc sa Goliath Triple qui s'est finalement distinguée. "Les bières Goliath, en général, sont les premières bières de la brasserie il y a 25 ans, et ce sont celles qui ont eu le plus de difficulté à sortir de notre région. Et donc, c'est quand même un prix vachement important pour nous, car c'est une top bière de notre gamme", précise encore le directeur commercial.


A.D.